Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Et si toutefois vous avez vraiment envie d'un vin rouge, optez pour des vins légers issus de cépages présentant de fortes acidités et peu de tannins, tels que le Gamay et le Pinot Noir. Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Nos recommandations : Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon.
Allez chercher du côté des vins de Bourgogne. Un beaujolais par exemple, un gaillac, ou un gamay. Vous pouvez aussi essayer des vins de Loire, un sancerre rouge par exemple.
Le yakitori canard se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Patrimonio rouge, un Madiran, un Fronsac, un Médoc ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Un goût sucré-salé incomparable
Comme toutes les sauces soja, le teriyaki donne un goût subtilement épicé aux mets qui sont marinés avec. L'aspect sucré-salé est particulièrement notable lorsqu'on utilise du teriyaki. Cela est dû à l'ajout d'un peu de cassonade au moment de la confection de la sauce.
Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
La meilleure façon d'épaissir une sauce teriyaki est de la cuire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ces quelques minutes passées en plus en cuisine vous permettent d'obtenir une sauce parfaite pour glacer les viandes, poulets et autres poissons.
Le vin rouge
Les pinots noirs de Bourgogne, d'Alsace, d'Allemagne, du Chili ou des Etats-Unis seront d'excellents choix avec la plupart des plats de viande, et sauront apporter une touche de fruit et de finesse pour mettre en valeur les épices et nuances du plat.
Les meilleures appellations pour le riz cantonnais
Les vins blancs de Provence sont ensoleillés et corsés, c'est parfait pour accompagner un riz cantonnais. Essayez un bandol ou un Coteaux-D'aix-en-provence. Vous pouvez aussi aller dans la Vallée du Rhône et goûter un Saint-joseph.
Les grands gagnants sont les vins de Bordeaux, les préférés des chinois. Ces derniers sont devenus les premiers consommateurs de vin rouge dans le monde et détrônent ainsi la France.
Les nems au porc se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Arbois Pupillin rouge, un Bourgogne Chitry rouge, un Beaujolais Villages rouge, un Beaujolais supérieur ou encore un Valençay rouge.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.