Le PEP Assurance est une enveloppe particulière logée au sein d'un contrat d'assurance vie. Il présente donc les mêmes avantages/inconvénients dans la sélection qu'un contrat d'assurance vie, à savoir : un contrat mono-support/mono-gestionnaire. ou un contrat multi-supports/mono-gestionnaire.
Le PEP, pour plan d'épargne populaire, est un ancien produit d'épargne basé sur un placement de fonds à long terme. Le capital placé est, après un certain nombre d'années, reversé sous la forme d'un capital ou d'une rente viagère.
Le PEP Assurance Vie est un contrat d'épargne qui permet aux personnes de bénéficier du cadre fiscal privilégié de l'assurance vie tout en profitant de la hausse des marchés boursiers.
Fonctionnement du PEP
Les versements sont plafonnés à 92 000 € par plan. Tout retrait (PEP bancaire) ou rachat (PEP assurance vie) avant 10 ans a pour effet de clore le PEP. Après ce délai, les retraits ou rachat ne clôturent pas le plan mais interdisent tout nouveau versement. Le PEP n'a pas de durée légale minimale.
Caractéristiques du PEP
Le plan ne pouvait être souscrit qu'à titre individuel par un contribuable isolé ou par chacun des conjoints pour les couples soumis à imposition commune. Les versements sur le PEP sont libres, sans versement minimum, dans la limite d'un plafond de versements de 92 000 euros.
Le Plan d'Épargne Populaire (PEP) est un produit d'épargne sur le long terme et destiné aux ménages souhaitant répondre à des problématiques de compléments de revenus, autrement dit, la retraite. Depuis le 25 Septembre 2003, ce produit n'est plus commercialisé par les établissements financiers.
Vous pouvez continuer à effectuer des versements dans la limite du plafond légal de 92 000 €. Vous pouvez aussi continuer à bénéficier des avantages fiscaux du PEP (exonération d'impôt sur le revenu pour le capital et la rente viagère après une certaine durée).
Changement au 1er août 2022
Le taux d'intérêt annuel du livret d'épargne populaire (LEP) qui était fixé à 2,2 % depuis le 1er février 2022, est revalorisé à 4,6 % à compter du 1er août 2022.
Le Plan d'épargne populaire (PEP) est un support d'épargne sur le long terme, rémunérateur et fiscalement avantageux, qui s'adresse aux personnes souhaitant se constituer des compléments de revenus à la retraite. En effet, il est possible de sortir du PEP en rente viagère qui n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
Depuis le 25 septembre 2003, Il n'est plus possible d'ouvrir de PEP. Le PEP a été remplacé par le PERP, puis par le PER en 2020, mais plusieurs millions de PEP ouverts il y a plus de 19 ans sont toujours actifs et conservent leurs caractéristiques d'origine.
Les placements sont comptabilisés dans le patrimoine des époux et le conjoint vivant peut obtenir la moitié du capital présent sur le LEP. Cette partie-là est intégrée au patrimoine du conjoint survivant et la seconde partie, appelée actif successoral, est intégrée à la succession.
Le revenu fiscal de référence (avis d'imposition 2021 sur les revenus de 2020) à ne pas dépasser pour ouvrir un LEP en 2022 est de 20 296 euros pour la première part de quotient familial + 5 420 euros par demi-part supplémentaire.
Le PEP n'a pas de durée légale, mais tout retrait ou rachat, même partiel, avant 10 ans entraîne sa fermeture. Après dix ans, les retraits partiels n'entraînent pas la clôture du PEP, mais interdisent d'effectuer tout nouveau versement.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.
Le livret d'épargne populaire (LEP) a vu son taux de rémunération passer de 1 à 2,2 % en février 2022. Totalement exonérée d'impôts, la rémunération du LEP représente désormais le double du Livret A. Il est le livret le mieux rémunéré en 2022.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Exigez un LEP si vous y avez droit
S'il ne protège pas totalement de l'inflation, le Livret d'épargne populaire (LEP) est le plus rentable de tous les comptes d'épargne, avec un taux porté à 4,6% en août. Seuls 37% des Français éligibles en détiennent pourtant un.
Les prix à la consommation ayant flambé en 2022, le taux du LEP a logiquement suivi, passant de 1 à 2,2% le 1er février, puis à 4,6% le 1er août. 354 euros. C'est la rémunération annuelle d'un Livret d'épargne populaire rempli au plafond de versements de 7.700 euros.
La loi ne prévoit pas la donation d'un plan d'épargne logement. Toutefois, elle est admise par l'administration fiscale. Une personne titulaire d'un PEL peut donc décider d'en faire donation à un membre de sa famille, dont son conjoint, un enfant ou un parent, mais pas à son concubin ou à un cousin par exemple.
Lorsque le bénéficiaire d'une assurance vie reçoit le capital ou la rente prévue au contrat, cette transmission se fait « hors succession ». Ce principe signifie que ces montants ne sont pas comptabilisés dans l'actif successoral qui sera partagé entre les héritiers du défunt.