La réputation d'une entreprise désigne la façon dont elle est perçue par un groupe social ou par le grand public dans son ensemble.
Pour pouvoir analyser efficacement son e-réputation, ils existent plusieurs outils tels que : Les médias sociaux. Les outils liés aux référencements : google analytics, Google My Business, Google search console.
n.f. Grande réputation. Avoir un nom : état de celui qui bénéficie d'une opinion favorable répandue dans le publique.
1. Manière dont quelqu'un, quelque chose est connu, considéré dans un public : Il a la réputation d'être honnête. 2. Opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu'un, quelque chose : L'hôtel a très mauvaise réputation.
24La réputation peut être définie comme une distribution d'opinions (les expressions manifestes d'une image collective) d'une personne ou d'une autre entité chez un stakeholder ou un groupe d'intérêt (Bromley, 2001).
Pourquoi est-elle si importante ? Tout simplement parce que sans (bonne) réputation pas de confiance et sans confiance pas de capital de marque, pas d'achat ni de souscription. Et sans confiance non plus, pas de réputation. Les deux entretiennent ainsi un cercle vertueux qui donne la clef d'un business pérenne.
La réputation peut avoir un impact considérable sur l'activité d'une société : si son nom est associé à un sujet sensible, comme la protection des données personnelles par exemple, cela peut affecter le sentiment et la vision de nombreux clients et investisseurs.
Contraire : anonymat. – Littéraire : obscurité.
Définition de réputation
➙ célébrité, renommée.
RÉPUTATION, subst. fém. A. − Opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu'un ou à quelque chose.
L'e-réputation correspond à votre image en ligne.
La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d'autres.
Nombre de followers + engagement sur la marque pour les Twittos. Nombre de likes et de reprises pour un bloggueur. Surface au sol Google des blogs et des forums. Position sur la première page Google des sites s'exprimant sur la marque ou le produit / service suivi.
Soyez constant et prenez soin de votre réputation au quotidien. Retournez vos appels, soyez courtois, répondez aux courriels et réalisez vos engagements. Démontrez régulièrement que les gens peuvent compter sur vous.
Dangereux, défavorable, nocif, malfaisant, toxique, etc.
Synonyme : abominable, affreux, atroce, désagréable, détestable, épouvantable, exécrable, horrible, imbuvable, infect, insupportable, méphitique, pestilentiel, vilain.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
La réputation contribue à stabiliser les résultats financiers d'une entreprise et même à prévenir la perte de valeur lors des fléchissements du marché et des turbulences économiques.
La surveillance de son e-réputation permet donc d'établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel.
Le métier de responsable e-réputation ou e-réputation manager en fait partie. C'est un poste qui consiste à veiller à ce que l'image sur le web de son employeur ou de son client soit la meilleure possible.
La réputation informe en quelque sorte les divers groupes cibles de l'organisation sur la performance de ses produits et services en comparaison avec ceux des concurrents (Yoon et al., 1993).
La notion de réputation SERP et l'activité de management des avis clients sont des composantes très importantes de l'e-réputation. La contribution de l'e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l'image globale de l'entreprise.