Pour accorder la charlotte aux framboises avec un vin, nous vous conseillons: le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Macvin du Jura rosé, le Crémant d'Alsace rosé, le Rasteau rosé et le Champagne rosé.
Le gâteau aux fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Pacherenc du Vic-Bilh, un Sainte-Croix-du-Mont, un Arbois vin de paille ou encore un Côtes du Jura vin de paille.
Appellations recommandées : Coteaux de l'Aubance, Coteaux du Layon, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et crémants (demi-sec ou doux ), Clairette de Die et Blanquettes de Limoux (méthode ancestrale), Moscato d'Asti, Lambrusco dolce, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou (doux), Vin de pays du Lot rosés (demi-sec ...
Quel VIN boire avec son plateau de FRUITS DE MER ?
Trouvé 15 questions connexes
Quels fruits avec du vin blanc ?
De la même façon, le Jurançon, un vin blanc doux du Sud de la France se marie superbement bien aux fruits exotiques. Les fruits de mer accompagnés de fruits exotiques comme notre homard et son coulis de mangue s'accorde très bien à un Pinot blanc d'Alsace ou Riesling blanc.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Les fraises peuvent également s'accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, tel qu'un incontournable Hautes Côtes de Beaune, du Domaine Saint-Marc, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d'un coulis ou d'une soupe de fraises.
Quel champagne pour accompagner une pièce montée ?
Quelles bouteilles pour le dessert ou la pièce montée ? servir un champagne rosé brut, comme notre cuvée Prestige rosé brut. En parallèle, préférez des champagnes puissants avec des desserts à base de crème. Plus exactement, nous faisons ici référence à un Blanc de noirs ou un Millésime.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Homard et langouste : des vins blancs plus opulents
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.