Optez pour un Rully Blanc ou un Pouilly-Fuissé. Notre choix ira ici vers le Pouilly-Fuissé d'Olivier Merlin, un vin bien équilibré entre vivacité et rondeur qui s'accommodera bien avec vos mets japonais. Vous pouvez aussi choisir les traditionnels blancs de Loire.
Mais la cuisine japonaise ne se limite pas au poisson ! Sukiyaki et autres viandes en bouillon sont parfaits avec les Pinot Noirs délicats de Bourgogne, alors que le gras du steak wagyu arrondira des Bordeaux ou Côtes du Rhône plus tanniques. On peut même servir un rouge léger avec le sushi de thon.
Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Nos recommandations : Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon. Côté blanc donc, il y a du choix !
Les nouilles sautées se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Vouvray pétillant, un Crémant de Die, un Gaillac méthode ancestrale ou encore un Coteaux du Layon.
Pour accompagner vos nouilles chinoises, tournez-vous donc vers un vin blanc sec Côtes de Provence, ou bien un vin blanc doux Alsace Vendanges tardives Riesling. S'il s'agit d'une grande occasion, vous pouvez choisir un vin d'Alsace Grand cru Fustentum vendanges tardives Gewurztraminer pour marquer le coup !
Les nems au porc se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Arbois Pupillin rouge, un Bourgogne Chitry rouge, un Beaujolais Villages rouge, un Beaujolais supérieur ou encore un Valençay rouge.
Les appellations idéales avec le sushi
Les blancs tels que les Chablis de Bourgogne dans leur jeunesse se marieront bien avec les sushis. Le gras de ce vin ira avec les poissons gras que sont le thon et le saumon crus. Les vins de Pouilly-Fumé dans la Loire, ou de Sancerre, s'accorderont aussi avec les sushis.
Un vin rosé est idéal et convient à presque tous les mets de la cuisine indienne, à condition de bien le choisir. Un Tavel, rosé de la Vallée du Rhône, est une bonne solution. Sa robe est rose vif, assez foncée avec des reflets ambrés. Le nez est marqué par les fruits rouges, les fruits secs et les épices.
Une pâtisserie à base de riz gluant. Très apprécié en Asie, le mochi est une pâtisserie traditionnelle confectionnée à base de riz gluant et fourrée au anko (la pâte de haricot rouge). Originaire de Chine, ce dessert est aujourd'hui un incontournable au Japon !
Les boissons japonaises les plus populaires sont le saké, qui est un alcool de riz, le thé ainsi que la bière.
Il existe une grande variété de boissons alcoolisées japonaises et la plus célèbre est certainement l'umeshu, la liqueur de prune japonaise, le whisky japonais est maintenant très connu, le shochu vient de Kyushu et l'awamori est originaire d'Okinawa. On trouve également des rhums et des gin japonais.
Un alsace sylvaner est un vin fruité qui saura rafraîchir votre plat. Essayez aussi un Pinot gris, ou encore un Muscat si votre nem a de forts mélanges salé/sucré. Dans la Vallée du Rhône, testez un Saint-joseph qui apportera des épices aux nems.
Avec des Nems de crevettes nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Côtes de Toul Rosé Un Vin d'Argentine - Mendoza - Torrontès Blanc.
Les nouilles aux crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet primeur, un Muscadet Sèvre et Maine, un Tursan blanc, un Languedoc blanc ou encore un Costières de Nîmes blanc.
Les nouilles au poulet se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Leynes rouge, un Bugey rouge, un Côtes de Toul rouge, un Anjou gamay ou encore un Touraine rouge.
Pour accompagner et sublimer votre plat de poulet thaï, n'hésitez pas à choisir des vins blancs secs comme un Alsace Pinot Gris, un Riesling ou un Côtes du Rhône blanc qui viendront équilibrer en douceur votre plat.
Liste des meilleurs accords : Vin / Poulet au wok
Le poulet au wok se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Les meilleurs accords mets-vins avec des pâtes
Optez pour des vins de Bourgogne ou de Loire qui avec leur acidité équilibrent le gras du plat. Enfin, pour les plats de pâtes aux fruits de mer ou avec du poisson, choisissez un vin blanc d'un domaine de la Vallée du Rhône Nord ou de Provence.
Les petits légumes au wok se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc, un Côtes du Roussillon blanc, un Limoux blanc, un Sable de Camargue blanc ou encore un Bouches-du-Rhone blanc.