L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
C'est la mesure de la productivité globale des facteurs (PGF) qui traduit le mieux cette partie de la croissance due à la meilleure efficacité des facteurs de production, qu'il s'agisse du facteur travail ou du facteur capital. Les gains de productivité accompagnent le plus souvent la croissance.
Elle considère que la terre est la ressource naturelle fondamentale, et donc le facteur de production principal. C'est, selon elle, la seule source de la croissance économique.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat. La terre fait référence aux ressources naturelles, le travail se réfère à l'effort de travail, et le capital est tout ce qui est fait pour faire autre chose.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
1. Agent, élément qui concourt à un résultat ; cause : Un facteur de succès. 2. S'emploie suivi d'un nom apposé pour indiquer l'élément déterminant qui intervient dans le résultat, dans l'événement : Le facteur chance n'a pas joué cette fois-ci.
La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
L'entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d'œuvre) et capital(machines) ; Il s'agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité.
On appelle facteur écologique tout élément du milieu (milieu naturel ou anthropisé) susceptible d'agir directement sur tous les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement.
Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. Le facteur travail a deux aspects : Un aspect quantitatif : le volume d'heures de travail. Un aspect qualitatif : le facteur travail n'est pas homogène.
Le directeur de production est celui qui définit la stratégie de fabrication. Le directeur de production est en charge de l'organisation et du pilotage de la production dont il assure la performance.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
La fonction Production englobe l'ensemble des activités qui transforment des matières premières et composants en produits vendus aux clients.
L'activité de production permet, grâce aux hommes et à des équipements, de transformer des flux de matières premières en produits finis. Ces biens (produits ou services) sont destinés à être vendus sur un marché.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Un facteur ou préposé (ou une factrice ou préposée) est un employé d'une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises.