Pour cela, il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox. Vous profitez ainsi de la performance du Wifi 6 avec une connexion wifi ultra rapide. Vous pouvez ensuite choisir d'installer d'autres répéteurs pour étendre la couverture Wifi 6 et profiter d'une connexion optimisée partout dans la maison.
Bouygues Telecom, Orange, SFR et RED proposent des box qui fonctionnent avec la dernière génération de réseaux sans fil : le Wi-Fi 6. Grâce à cette nouvelle technologie, la rapidité et la fluidité seront au rendez-vous lorsque vous naviguerez sur Internet.
Sur le premier onglet « Connecté », vous trouverez l'information sur la ligne « Fréquence ». Ne soyez pas surpris, il n'y a pas écrit 2,4 ou 5, mais des fréquences plus précises en MHz et non GHz. Si c'est aux environs de 2400 MHz, c'est du 2,4 GHz et si c'est proche de 5000 MHz, c'est du 5 GHz.
Pour profiter de la nouvelle norme WiFi 6, il faudra donc s'équiper de la toute nouvelle Box 8 de SFR. Celle-ci est accessible depuis le 20 août 2019 pour tous les clients SFR ADSL et SFR Fibre (FTTH).
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
positionnez votre box à la verticale afin d'optimiser la propagation des ondes WiFi, installez votre box de préférence à environ 1 mètre au-dessus du sol, sachez que des murs trop épais (en béton, briques ou des cloisons métalliques) perturbent les ondes WiFi.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
Cette dernière évolution de la norme Wi-Fi affiche un débit théorique maximal de connexion de 10 Gb/s. Plus précisément, le Wi-Fi 6 permet une augmentation de débit de 40 % par rapport à son prédécesseur, grâce à un transfert de données plus élevé et des processeurs plus puissants.
Les nouveaux smartphones en restent au Wi-Fi 6, comme l'iPhone 13, l'iPhone 12 et l'iPhone 11 — et comme le reste des autres gammes de la Pomme, Mac y compris.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Quel est le WiFi le plus rapide ? Le WiFi doté de la norme 802.11ah offre le débit le plus rapide jusqu'à 8 Mbits/s avec une portée de 100 mètres, une fréquence de 0,9 Ghz.
Le Répéteur Wifi 6 capte le signal wifi de la Livebox et le prolonge pour améliorer la couverture et la vitesse de connexion. Le Répéteur Wifi 6 intègre désormais la nouvelle norme Wi-Fi 6, le Wi-Fi de dernière génération.
Si votre connexion lente SFR est causée par votre WiFi, vérifiez vos installations et les paramètres de votre WiFi. Essayez également plusieurs canaux WiFi. Si votre connexion Internet lente SFR est causée par votre ligne SFR, vérifiez que vous avez bien installé votre Box SFR et redémarrez-la.
Le protocole Internet IPv6 est la version qui succède au protocole IPv4 utilisé par la plupart des box aujourd'hui. En activant IPv6 SFR sur votre box Internet, vous pourrez vous connecter à plus de sites Internet et vous vous assurez d'évoluer avec ces derniers.
le canal 11
Ce sont les canaux qui offrent les meilleurs débits. Les box passent d'ailleurs la plupart du temps en priorité par ces 3 canaux pour votre réseau WiFi. À noter Pour comparer vos débits Internet avec chaque canal WiFi SFR, vous pouvez utiliser notre test de débit SFR.
Le WiFi 6 permet en effet de connecter de nombreux appareils au même réseau sans aucune perte de vitesse, contrairement à ses prédécesseurs. Cette évolution va dans le sens de la “maison connectée” et pourra vous permettre de relier tous vos appareils connectés à votre réseau WiFi privé sans craindre d'instabilité.
Cependant, la puissance du signal Wi-Fi émanant d'une box peut parfois être trop faible pour répondre à vos attentes. Qui plus est, les options de paramétrages du réseau sont limitées. C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.