La pratique qui consiste à congeler la pomme de terre peut avoir des conséquences néfastes sur l'aliment. Ainsi, il n'est pas recommandé de placer les pommes de terre, particulièrement crues, au congélateur.
À vrai dire, il vaut mieux éviter de congeler des pommes de terre crues, elles risquent de noircir, durcir et de devenir insipide. Si vous souhaitez conserver des pommes de terre, il suffit de les placer dans un endroit sec et sombre. Ainsi, elles peuvent être gardées plusieurs mois.
Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.
Comme un certain nombre d'aliments qu'il est préférable de ne pas congeler, les pommes de terre crues supportent mal la congélation. Une fois décongelées, elles noircissent, durcissent et deviennent insipides.
L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée. En effet, sous une température inférieure à 6°C, l'amidon des pommes de terre risque de se transformer en sucre.
1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d'eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette.
La température varie de -25 à -15 °C. Les frites y restent une dizaine de minutes, le temps de refroidir et d'être congelées. Vient ensuite l'emballage dans les sacs plastiques. Dès qu'ils sont remplis, ils sont fermés et prennent la direction des supermarchés où vous avez acheté le vôtre !
Cela consiste à faire bouillir les frites pendant quelques secondes afin de retirer une partie de l'amidon présent dans les pommes de terre. Si on les congèle crues sans passer par cette étape, celles ayant une forte teneur en eau (dû à l'amidon) deviendront rabougries, noirciront et perdront leur goût.
La petite astuce en plus : le sac congélation
Sinon, on peut éplucher les pommes de terre, et les enrouler dans du cellophane ou les placer dans un sac congélation hermétique en veillant à ce qu'il n'y ait aucune poche d'air. Ainsi, elles ne s'oxyderont pas, et garderont toutes leurs propriétés nutritionnelles !
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
On peut sans problème congeler de la purée de pommes de terre. Conservation: env. 2 mois. Utilisation: décongeler la purée, ajouter un peu de lait et réchauffer dans une casserole en remuant de temps à autre.
Répartissez les tranches de pommes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout au congélateur pendant 1 à 3 heures. Vous n'aurez plus qu'à glisser vos pommes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
Il suffit de couper des tranches de 5 – 6 mm d'épaisseur, de les mettre sous vide en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, bien à plat, et c'est parti pour une cuisson de 85 °C – 45 minutes.
Pour les stocker en toute tranquillité, vous pouvez les laisser dans son filet d'achat ou opter pour le panier en osier, une cagette en bois, ou encore un sac en toile de jute. Oubliez les sacs en plastique, vos pommes de terre vont pourrir très vite !
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Alors ton établissement ? Simplement les conserver crues dans de l'eau froide, dans un bac au frigo... Une fois blanchies elles ne noircissent pas. Dans un bac filmé au frigo itou...
Presser délicatement la pomme pour un aperçu de son état – une pomme dur pourrait se sentir sec au lieu de juteux, tandis qu'une pomme douce pourrait être excessivement spongieuse ou pourrie. Les pommes pourries ont aussi une odeur distincte – si votre pomme sent comme le vinaigre, elle a probablement mal tourné.
En effet, c'est une réaction d'oxydation non-enzymatique qui est la cause du noircissement après la cuisson. Au moment de la cuisson il se forme un complexe entre l'acide chlorogénique et le fer qui, en s'oxydant au contact de l'air, prend une teinte gris-bleutée plus ou moins intense.