Les filets de féra se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
Le gâteau aux trois chocolats se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Accords mets-vins avec le pinot noir
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.
L'antipasti charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes de Provence rouge ou encore un Côtes du Roussillon rouge.
Follement exotique avec ses arômes de litchi, de rose, ses notes épicées et sa rondeur gourmande, le Gewurztraminer d'Alsace s'embarque pour les destinations lointaines et séduit les mangues, ananas et fruits de la passion.
Vous pouvez opter pour un Muscat ou un Banyuls. Ces vins mutés sont sucrés et accompagnent parfaitement les saveurs intenses de cacao et du chocolat. Pour un accord plus original, vous pouvez servir un vin rouge charpenté.
Les desserts aux fruits rouges apprécieront la compagnie d'un vin rouge léger, frais et fruité, de la Loire par exemple, ou encore un vin doux naturel rouge, comme un Maury ou un Banyuls.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Côté saveur, les deux apéritifs ont des arguments assez solides. Le Bordeaux se caractérise par sa puissance et sa structure tannique. De plus, il est un peu plus lourd que le Bourgogne qui se démarque par son caractère subtil, raffiné et fruité. En outre, il est généralement plus léger que le Bordeaux.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre. La palette ethnique très chic ? L'association d'un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !