Le gâteau aux trois chocolats se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Pour le chocolat noir/lait : Banyuls ou encore le Maury. Pour du chocolat blanc il faut s'orienter sur des vins blancs : Gewurztraminer, Muscat de Rivesaltes du Chateau Lauriga .
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
L'idéal est d'opter pour un vin à la fois charpenté et expressif, comme un rouge de la Vallée du Rhône, qu'il s'agisse d'un Châteauneuf du Pape, d'un Cornas ou d'un Costières de Nîmes.
Souvent très sucrés, les gâteaux au chocolat ont une fâcheuse tendance à écraser les vins. Je vous conseille donc de fuir les blancs, les champagnes, et les vins rouges légers, pour vous tourner plutôt vers des vins doux naturels avec une forte sucrosité ou des vins bien charpentés.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Les vins rouges doux.
La France n'en produit que très peu, mais on les trouve souvent dans les vignobles du monde : Shiraz australien, Malbec argentin, Cabernet sauvignon ou Zinfandel californien. Ils sauront valoriser les chocolats noirs contenant moins de 60% de cacao.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
Pour accorder le gâteau de fête au chocolat avec un vin nous vous conseillons: le Champagne rosé, le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Rasteau rosé, le Macvin du Jura rosé et le Saumur mousseux rosé.
Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
Le merveilleux au chocolat blanc se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Gaillac mousseux, un Clairette de Die méthode ancestrale, un Crémant d'Alsace blanc Riesling, un Vin de Savoie mousseux blanc ou encore un Vouvray mousseux.
Quels fruits se marient bien avec le chocolat au lait et le chocolat blanc ? Le chocolat au lait s'associe très bien avec les fruits au goût plus doux tel que la poire, la banane, les pommes, les myrtilles et certains fruits rouges.
Le chocolat noir s'associe avec: la vanille, l'amande, le praliné, la noisette, les noix, la framboise, le café, le citron, la cerise, la banane, la groseille, la myrtille, orange, la poire, la mandarine, le marron.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Il faut alors privilégier : Un rouge léger : touraine gamay, bourgueil, bordeaux fruité, etc. Un blanc rond et sec : bourgogne, anjou, pinot blanc, etc. Un rosé sec, qui mettra tout le monde d'accord (provence) !
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.