Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
C'est un cancer qui est peu douloureux au début de l'évolution, et donc diagnostiqué tardivement (la durée moyenne de diagnostic est de 5 mois). Au début, vous pouvez ressentir une simple gêne comme une douleur récurrente, une gêne à la mastication, à l'articulation des mots.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Causes. La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL.
Diagnostic du cancer de la bouche
Divers examens d'imagerie médicale (scanner, IRM, PET scan) peuvent être nécessaires afin de préciser l'extension du cancer de la bouche. Une radiographie panoramique, précisant l'état de la dentition, peut compléter le bilan.
Les deux facteurs de risque les plus importants sont le tabac et l'alcool qui, lorsqu'ils sont consommés en parallèle, multiplient leurs effets néfastes respectifs. Une dentition négligée est également un facteur de risque.
Les médecins pensent que le syndrome de la bouche brûlante implique probablement une anomalie mal comprise au niveau des nerfs qui contrôlent la douleur et le goût. Autres troubles pouvant provoquer des douleurs buccales : Carence en vitamine B12.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
Dans le cas des cancers de la bouche et des glandes salivaires, le premier traitement est généralement une opération chirurgicale. Elle est éventuellement suivie d'une radiothérapie ou d'une combinaison chimio- et radiothérapique.
Dans une étude scientifique, des chercheurs américains ont mis en évidence le bénéfice d'un composé du thé vert pour lutter contre les cellules tumorales du cancer de la bouche.
Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.
Les ulcères buccaux sont des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Ces lésions possèdent un centre blanc ou jaune entouré d'une bordure rouge enflammée. Elles apparaissent souvent à l'intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue, sur le plancher de la bouche ou à la base des gencives.
L'inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques : irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations. Ces symptômes s'accompagnent parfois de difficultés à mâcher, avaler ou parler.
Le traitement sera d'abord antiseptique, pour contrer l'infection, et antalgique, afin de soulager la douleur. Il comprendra des solutions antiseptiques locales, des bains de bouche. Pour lutter contre la multiplication bactérienne, des antibiotiques à large spectre seront utilisés.
(Mucite buccale)
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).