JavaScript est, comme son nom l'indique, un langage de scripts. À ses débuts, le langage était principalement utilisé dans la construction de sites et applications Web, mais ces dernières années, son utilisation s'est étendue à presque tout type de développement.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser. Bon, peut-être pas tout, mais vous pouvez faire bien des choses avec quelques lignes de JavaScript.
Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur. Le code Java doit être compilé tandis que le code JavaScript est composé entièrement de texte. Ils nécessitent des plug-ins différents.
Brendan Eich a initialement développé un langage de script côté serveur, appelé LiveScript, pour renforcer l'offre commerciale de serveur HTTP. Netscape travaille alors au développement d'une version orientée client de LiveScript. Quelques jours avant sa sortie, Netscape change le nom de LiveScript pour JavaScript.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Le programme Java a été le premier langage à combiner les deux méthodes ci-dessus à l'aide d'une machine virtuelle Java (JVM). Le compilateur de code Java est appelé machine virtuelle Java. Tout fichier Java est d'abord compilé en code d'octet. Le code d'octet Java ne peut s'exécuter que dans la JVM.
Il y a également un facteur très important à l'adoption globale de Javascript par les développeurs. Javascript est simple à comprendre. Avec Python et PHP il fait partie de ces langages qui ont une courbe apprentissage rapide. Javascript est populaire car le langage est très facile à apprendre.
AJAX (Asynchronous JavaScript + XML) n'est pas une technologie en soi, mais un terme désignant une « nouvelle » approche utilisant un ensemble de technologies existantes, dont : HTML ou XHTML, CSS, JavaScript, DOM, XML, XSLT, et surtout l'objet XMLHttpRequest .
Emplacement : PHP est un langage de script qui s'utilise exclusivement dans le back-end d'un site Web. JavaScript a d'abord été développé comme une approche front-end, même si, depuis 2009, il dispose également d'un composant d'exécution back-end. JavaScript est donc aujourd'hui devenu une solution dite « full stack ».
Apprentissage et utilisation simples
La syntaxe JavaScript a été inspirée par le langage de programmation Java et est facile à apprendre et à coder. Les développeurs utilisent JavaScript dans le script côté client de presque tous les sites web et applications mobiles.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, Javascript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
JavaScript est sans doute plus difficile à apprendre que les technologies connexes telles que HTML et CSS. Avant d'essayer d'apprendre le JavaScript, il est fortement conseillé de se familiariser d'abord avec au moins ces deux technologies, et peut-être aussi avec d'autres.
La méthode constructor est une méthode qui est utilisée pour créer et initialiser un objet lorsqu'on utilise le mot clé class .
Pour la 5e année consécutive, le langage de Guido van Rossum est en tête du classement de l'IEEE, alors apprenez Python. C'est ce qu'a recommandé l'IEEE face à la domination continue de Python dans son classement annuel des meilleurs langages de programmation. Il est suivi respectivement par Java, C, C++ et Javascript.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Ses principaux avantages concernent : La possibilité d'utiliser le même langage pour le côté front-end et back-end, ainsi que les développeurs ne doivent pas utiliser deux syntaxes différentes, comme c'est souvent le cas lorsqu'on utilise un langage côté serveur comme PHP.
Selon Oracle, Java est le langage le plus utilisé dans le DevOps, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le big data, l'intégration continue, les chatbots et bien d'autres domaines. Très souvent, les systèmes de production sont donc écrits en Java.
Utilisé par 9 millions de développeurs dans le monde, ce langage est nécessaire pour le fonctionnement de beaucoup d'applications et de sites Web. Il est la base de la plupart des applications en réseau : des jeux, des téléphones portables à Internet, du contenu web et des logiciels entreprises.