Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
La langoustine se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Vougeot blanc, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Musigny blanc ou encore un Puligny-Montrachet.
Cependant, la sommelière y va aussi de choix plus osés, soit entre autres un Assyrtiko (vin blanc de Grèce), un Grüner veltliner (blanc d'Autriche), un Xérès (fino ou manzanilla) ou encore... un Sauternes et même un beaujolais!
Un Muscadet sèvre et Maine rappelle le caractère iodé de l'huître de Paimpol. La Belon, affinée sur la côte Sud de la Cornouailles, est appréciée pour ses notes de noisette, voire d'amande. Un chablis Premier cru quant à lui, reprend et prolonge ces arômes de fruits secs.
Les langoustines à la mayonnaise se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Les Gouttes d'Or blanc ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Grandes ...
Avec des Langoustines nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc. Un Alsace Pinot Auxerrois Blanc.
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Les huîtres de marennes-oléron se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Champagne grand cru, un Pouilly-Fumé, un Chablis premier cru Beauroy, un Alsace grand cru Bruderthal Riesling ou encore un Sancerre blanc.
Pour accompagner votre plateau de fruits de mer, dégustez un Riesling alsacien.
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace. Si vous ajoutez des épices ou des herbes à votre plat, comme une Raviole de homard truffe et estragon, on pourra poser sur un Châteauneuf-du-Pape en blanc ou un Côtes-du-Roussillon en rouge.
La gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Aloxe-Corton.
Le vin original avec la langouste
Privilégier là aussi des vins blancs mâtures. Riesling, sylvaner (Alsace) – Sauces thermidor & armoricaine par exemple.
Le cépage chardonnay s'exprime parfaitement dans les vins de l'appellation Chablis, l'un des vins préférés des français. Et c'est d'ailleurs un très beau compagnon pour les plats à base de queue de langouste, notamment lorsqu'elles sont préparées juste cuites à l'eau bouillante avec de la mayonnaise.
L'huître du Belon, affinée sur la côte sud de la Bretagne, est réputée pour sa finesse et pour son petit goût de noisette. Un Chablis Premier cru prolongera et rehaussera ces arômes de fruits secs. En revanche, un Petit Chablis fera merveille si vous l'associez avec une fine de claire.
Préférez des vins blancs secs comme un sylvaner d'Alsace à la saveur fruitée et minérale qui va purifier la bouche entre chaque huître. Plutôt fines de claire ? Un muscadet de Loire-Atlantique avec ses accords floraux et fruités permettra de rapprocher ces huîtres typiques de Bretagne de leur région d'origine.
Avec Un Meursault "Terres Blanches" 2005 de Vaudoisey Creusefond, un vin plus précis moins puissant mais ayant plus d'harmonie et un gras qui accompagnait merveilleusement l'huître.