Quel vin choisir avec une macaronade ? « Des vins de copains comme un bon Côtes Catalanes rouge, accompagneront parfaitement un plat comme la macaronade. » « Pour une grande occasion, la macaronade s'accordera également très bien avec un vin prestigieux comme le Bandol rouge. »
Avec une daube provençale traditionnelle, rien de mieux qu'un vin rouge Châteauneuf-du-Pape AOC, un Gigondas ou qu'un vieux Bandol aux tanins patinés par le temps. Sur une daube niçoise, complétée de cèpes, laissez-vous tenter par un vin du Languedoc comme Saint-Chinian ou un vin rouge de Faugère.
Un vin de malbec de l'appellation Cahors, un vin chaleureux des Côtes du Rhône ou un vin rouge du Languedoc, puissant, velouté et fruité par exemple. Pour les plats sans agneau et les amateurs de vins rouges, il est tout à fait possible d'ouvrir une bouteille de vin rouge avec la cuisine indienne.
Pour contrecarrer l'explosivité des saveurs, un vin blanc doux tel qu'un Sauvignon Blanc est idéal. Autrement, pour ne pas effacer la puissance de ce mets, nous vous conseillons des vins rouges puissants comme un Grenache Noir ou encore une Syrah.
Et si toutefois vous avez vraiment envie d'un vin rouge, optez pour des vins légers issus de cépages présentant de fortes acidités et peu de tannins, tels que le Gamay et le Pinot Noir. Un Pinot Noir d'Alsace, un AOC Bourgogne, un Beaujolais ou Beaujolais-Villages conviendront bien.
Carole Panart : En accord avec le bœuf bourguignon, le vin rouge de Bourgogne s'impose pour le geste et la tradition. Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Traditionnellement, le boeuf bourguignon est associé à des vins rouges de la région de Bourgogne, comme un Pinot Noir ou un Gamay. Ces vins ont une structure légère à moyenne et une acidité élevée qui complètent parfaitement la richesse de la viande et la sauce veloutée du plat.
Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.
Tous les types de vins peuvent trouver un accord en termes de macaron. Cependant, l'usage est généralement de les déguster avec du champagne, l'alcool le plus apte à souligner leur finesse (et qui a également une image luxueuse, tout comme le macaron).
Les macarons au chocolat sont particulièrement reconnus avec un large choix de Grands Crus, régulièrement renouvelés. Nous conseillons de les conserver et de les déguster à température ambiante autour de 19°C. Le réfrigérateur est à éviter car il apporterait trop d'humidité.
Le macaron est une délicieuse petite pâtisserie que l'on aime déguster avec un café ou un thé. Il est possible d'en acheter dans un supermarché, dans une pâtisserie réputée ou bien de les confectionner vous-même.
Et pour le dessert ? Concernant les fromages, le Beaujolais-Nouveau accompagne avec légèreté et fruité le Brillat-Savarin, le Saint-Marcellin ou encore le Beaufort. Pour le dessert, ce vin rouge s'accorde parfaitement avec les fruits rouge et les poires.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
L'accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.
Essayez une appellation du Sud-Ouest (gaillac, bergerac, marcillac...) ou un vin de pays de même provenance ou du Languedoc. Si la soupe ou le plat est aux crevettes ou aux fruits de mer, servez un bon vin blanc sec avec du corps, par exemple un bourgogne ou tout autre vin à base de chardonnay.
Un vin blanc sec éveille les papilles et l'appétit. Ses notes salines et minérales permettent de mettre en valeur toute la complexité de la saveur des sushis. Les vins blancs secs de Bourgogne accompagnent parfaitement ce type de repas. Vous pouvez opter pour un vin en appellation Chablis.
On peut imaginer un joli beaujolais-villages ou même un cru, mais plutôt délicat, comme un fleurie ou un régnié. Certaines cuvées de Loire, les plus légères et les plus jeunes, surtout à Saumur-Champigny ou à Bourgueil pourront également se marier à ce type de plats.