Quel vin choisir avec un riz aux crevettes ? « Le riz aux crevettes est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Bourgogne Tonnerre. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Crozes-Hermitage blanc. »
Le riz aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay, un Fiefs Vendéens Brem blanc, un Chinon blanc ou encore un Languedoc Picpoul de Pinet.
Le risotto aux crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
Un Palette de Provence intense, complexe et charpenté par exemple, ou un Buzet du Sud-Ouest frais et charnu. Dernière option, un Châteauneuf-du-Pape. Car cette appellation emblématique de la Vallée du Rhône en rouge se décline aussi en blanc. Elle est alors synonyme de rondeur, de fruité et de structure.
Le risotto au poisson ou aux fruits de mer comme par exemple, le risotto aux crevettes, a besoin d'un vin blanc vif et minéral qui amène de la fraicheur au plat. Vous pourrez vous tourner vers des vins alscaciens, comme le Riesling ou le Gewurztraminer.
Les huîtres de cette région vont de pair avec le muscadet, car leur salinité agit comme un coup de fouet sur le palais, avant que celle-ci ne soit adoucie par la minéralité du muscadet. Ce vin clair et corsé est le partenaire idéal pour les fruits de mer en raison de son acidité naturellement élevée.
Les vins rosés à base de cépages tels que le Grenache ou le Cinsault sont particulièrement adaptés à cette association. Leurs arômes floraux et fruités, associés à une légère rondeur, complètent merveilleusement les crevettes. Leur fraîcheur et leur vivacité apportent une belle harmonie aux plats à base de crevettes.
Les crevettes géantes sautées à l'ail se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru Frankstein Riesling, un Chablis premier cru, un Mâcon Villages, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Le risotto aux gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc.
L'impact du vin choisi sur votre bouillon
Le vin contribue à créer un bouillon qui imprègne lentement le riz.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
Avec des Fruits de mer nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Edelzwicker Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
La gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Savennières Roche aux Moines, un Saint-Chinian blanc, un Irouléguy blanc ou encore un Aloxe-Corton.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Les crevettes sautées à la sauce d'huîtres se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Graves blanc.
Les crustacés
Pour accompagner les gambas et des tourteaux, un vin blanc sec, vif et sur le fruit tel qu'un vin de Savoie ou un Chablis, convient parfaitement. Ces appellations subliment la chair filandreuse et tendre de ces stars des plateaux de fruits de mer.