Les pâtes aux fruits de mer se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay, un Fiefs Vendéens Brem blanc, un Chinon blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Les fruits de mer (spaghetti alle vongole, spaghetti aux moules, linguine au crabe) ont besoin de blancs secs et croquants comme le Frascati, le Verdicchio, la Vernaccia di San Gimignano, le Muscadet ou le Picpoul de Pinet. Un rosé sec c'est bien aussi. Les sauces au crabe ou au homard peuvent prendre un blanc plus corsé comme un Soave ou un Chardonnay de bonne qualité.
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Vous devrez idéalement les proposer avec des vins blancs secs et fruités, comme ceux de la vallée de la Loire, un Muscadet, un Pouilly fumé ou encore un Sancerre. Si vous préférez les vins d'Alsace, sachez qu'un Sylvaner blanc est un excellent choix.
Pour les pâtes ou risottos aux fruits de mer accompagnées de crème, nous rafraichissons le plat avec un vin rouge, ici léger et frais avec un sauvignon du val de Loire comme Quincy. Mais un Riesling d'Alsace bien frais apportera de la vitalité à votre assiette avec ses saveurs fleuries et gourmandes.
Chardonnay - Le Chardonnay est un vin blanc moyennement corsé qui se marie bien avec les furoncles de fruits de mer. Cependant, il est important de choisir un Chardonnay qui n'est pas trop lourd ni trop boisé, car il peut dominer les saveurs délicates des fruits de mer. Recherchez des Chardonnays non boisés ou légèrement boisés avec une acidité vive et des saveurs de fruits subtiles.
Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer.
Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.
Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu'il possède peu de tanins, l'une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu'un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
Si vous préférez accentuer l'opposition à la lourdeur du plat, tournez vous vers un vin blanc sec jeune, issu de préférence du sud de la France. Par exemple optez pour un Muscadet primeur ou un Languedoc blanc qui s'accorderont parfaitement avec des nouilles aux crevettes.
Les tomates sont acides, donc un vin blanc frais, croustillant et sec s'accorde bien. La délicieuse acidité fraîche de l'Albariño le rend excellent avec les poissons et les fruits de mer. Le piquepoul est splendide avec les tomates et les fruits de mer méditerranéens. La sauce tomate à l'italienne peut utiliser un vin italien croustillant comme le Verdicchio.
Si vous concoctez un plat de pâtes aux fruits de mer, essayez un vin blanc comme le Chardonnay, le Sauvignon ou un Champagne sec.
Optez alors pour un Marsanne ou un Roussanne. Et, pour les inconditionnels du rosé, un rosé Tavel des Côtes du Rhône apportera suffisamment de puissance pour s'accorder avec ce plat. Pour des lasagnes aux fruits de mer, des vins blancs fruités à la puissance moyenne seront à privilégier.
Spaghetti alle vongole : les meilleurs accords mets et vins
L'un des meilleurs candidats pour cet accord est le chablis. Jeune, il offre une minéralité de bon aloi et des notes ciselées d'agrumes et de fruits blancs tout indiquées pour révéler les saveurs des coquillages.
Un Chablis, un Chignin bergeron ou un Sancerre seront parfaits. En ce qui concerne les tourteaux et gambas, les vins simples et fruités sont les plus adaptés. Un Petit Chablis, présentant des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fleurs blanches, apportera une agréable fraîcheur aux crustacés.
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
D'une manière générale, les plateaux de fruits de mer se marient avec un vin blanc. En effet, cette couleur s'accorde avec le caractère iodé et la fraîcheur du plat. On recherche alors un vin léger, désaltérant et acidulé.
Fruits et légumes
Devant ce plateau de protéines, quelques légumes crus ou croquants peuvent faire la différence. Vous pouvez présenter des choux-fleurs en bouquets, des carottes en bâtonnets, des tomates cerises, du fromage blanc aux fines herbes.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
Du champagne pour faire pétiller votre plateau de fruits de mer. Les huîtres, les crabes, les langoustines, les coquillages crus petits et très iodés et le homard se marient parfaitement avec le champagne, mais nous vous conseillons de choisir un champagne brut car un demi-sec sera trop sucré.
Vous pouvez associer la chair crémeuse et moelleuse des langoustines et des crevettes avec un Bourgogne blanc ou la contraster avec un pinot gris italien, Garganega (Soave), Trebbianno (Frascatti). Le Vermentino s'accorde parfaitement : largement planté dans le nord de la Sardaigne mais également présent sur les côtes toscanes et ligures.
Les coquillages et autres fruits de mer (moules, bulots, crabe, calamar, etc.), où une belle salinité est présente, exigent un vin vif, frais et léger tel que le Sylvaner. Ce vin d'Alsace typique et représentatif de son terroir, est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret.
Le vin blanc est le choix idéal pour accompagner les fruits de mer. Semblable à un filet de citron, le vin blanc sec ajoute des touches d'agrumes et un peu de douceur aux fruits de mer beurrés et saumâtres. Il nettoie également le palais pour donner à chaque bouchée un goût comme neuf.