Les coquilles saint-jacques aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
La croûte aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru blanc, un Meursault premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc ou encore un Pernand-Vergelesses premier cru blanc.
Puisqu'il nous faut s'orienter vers un vin blanc sec, minéral et fruité, nos choix vont s'orienter vers des cépages comme le Chardonnay avec un Chablis pour une poêlée de Saint-Jacques très simple, ou un Pouilly-Fuissé en Bourgogne, le côté minéral de ces vins ira très bien avec la texture et le goût de la noix.
La sauce aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc ou encore un L'Etoile vin jaune.
Les morilles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Champs Pimont blanc ou encore un L'Etoile blanc.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge.
Les coquilles saint-jacques aux champignons se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc, un Meursault premier cru Charmes blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Les saint-jacques à la fondue de poireaux se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Champagne premier cru, un Corton-Charlemagne, un Montrachet ou encore un Charlemagne.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Chassagne blanc, un Chablis Grand Cru Bougros ou ...
Les noix de saint-jacques à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Les Referts blanc, un Meursault premier cru Clos des Perrières blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc ...
Les coquilles saint-jacques gratinées se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Villages, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
Optez pour un vin rouge de Bourgogne ou un Sancerre rouge. Un vin blanc de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône type Crozes-Hermitage pourra aussi s'associer avec une fricassée de girolles ou une volaille en sauce.
Un Château - Chalon Blanc. Un Château Grillet Blanc. Un Condrieu Blanc. Un Côtes du Jura Blanc.
Avec des Coquilles Saint Jacques nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Muscat Blanc. Un Alsace Klevener de Heiligenstein Blanc. Un Alsace Pinot Gris Blanc.
Le carpaccio de coquilles saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Calvi blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
Les cassolettes de saint-jacques se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Sartène blanc ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
Les noix de saint-jacques aux cèpes se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
Les coquilles saint-jacques à la normande se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Avec une Poularde aux morilles nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Bordeaux supérieur Rouge. Un Margaux Rouge.
Quelle quantité de morilles prévoir par personne ? Compter 50 grammes de morilles réhydratées par personne, soit 10 à 15 g de morilles déshydratées.