Créer une matrice
Pour déclarer une matrice en R, il suffit d'utiliser la fonction matrix() et de lui spécifier au moins deux éléments parmis trois : Le nombre de lignes de la matrice avec l'argument nrow . Le nombre de colonnes de la matrice avec l'argument ncol .
Pour créer un tableau 1D, il suffit de passer une liste de nombres en argument de numpy. array() . Un liste est constituée de nombres séparés par des virgules et entourés de crochets ( [ et ] ). Pour connaître le type du résultat de numpy.
Un tableau vide peut être créé par la comande zeros comme pour les tableaux 1d mais le nombre de ligne et de colonne doivent être spécifiés. Un résultat similaire est obtenu avec la commande ones.
NumPy propose une structure de données populaire, les tableaux (de type array), sur lesquels il est possible d'effectuer de manière efficace des calculs. Les tableaux sont une structure notamment utile pour effectuer des opérations statistiques basiques ainsi que de la génération pseudo-aléatoire de nombres.
Pour déclarer un nouveau tableau, il suffit d'utiliser la structure de langage array(). Cette fonction prend en paramètres facultatifs (séparés par une virgule), les valeurs que l'on souhaite insérer dans le tableau pour l'initialiser. Si rien n'est précisé en paramètre, le tableau créé sera vide.
NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.
La façon la plus simple de créer un tableau est de le faire à partir d'une liste de listes Python, comme avec une liste classique. Il suffira d'exécuter np. array(tableau) pour transformer notre liste de listes en array NumPy de 3 lignes et 3 colonnes.
Pour obtenir numpy et matplotlib on utilise PIP, un gestionnaire de paquets, qui permet d'installer facilement de nombreux modules. Si l'installation a bien fonctionné, alors ce code ne devrait pas générer d'erreurs. Par convention, on importe numpy et matplotlib. pyplot à travers les alias "np" et "plt".
ceci est possible, en Python comme dans tous les langages récents, la syntaxe est : for elt in tableau: print(elt) (pour chaque élément elt du tableau, l'afficher...) Exemple : matrice = array([[2,7,6],[9,5,1],[4,3,8]])
La bibliothèque numpy
Traditionnellement, on l'importe: soit directement dans l'environnement courant (from numpy import *); soit sous un nom abrégé (import numpy as np). Les tableaux numpy sont plus performants (rapidité, gestion de la volumétrie) que les itérables usuel de Python (listes, tuples...)
Assurez-vous de sélectionner les cellules E2:E11, entrez la formule =C2:C11*D2:D11, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Entrée pour en faire une formule matricielle. Dans l'exemple de classeur, sélectionnez les cellules E2 à E11. Ces cellules contiendront les résultats.
Pour créer une matrice comportant plusieurs lignes, séparez les lignes à l'aide de points-virgules. Une autre manière de créer une matrice est d'utiliser une fonction, telle que ones , zeros ou rand . Par exemple, créez un vecteur colonne de dimension 5 x 1 comportant des 0.
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
Conversion de List à Array (list to array) à l'aide d'une fonction de bibliothèque. List dispose d'une méthode toArray() qui convertit directement le contenu de n'importe quelle liste en un tableau tout en conservant l'ordre des éléments de la liste d'origine dans l'instance d'Array.
Il est également possible de créer une liste vide avec le constructeur list() . Il permet de créer un nouvel objet list. 💡 Astuce: Cette fonction permet de créer un nouvel objet list en mémoire. Puisqu'aucun argument n'est donne, une liste vide sera crée.
Numpy. numpy est une bibliothèque numérique apportant le support efficace de larges tableaux multidimensionnels, et de routines mathématiques de haut niveau (fonctions spéciales, algèbre linéaire, statistiques, etc.). La convention d'import utilisé dans les exemples est « import numpy as N ».
Matplotlib est avant tout une librairie qui permet de tracer des fonctions et d'afficher leurs courbes dans des graphiques. Nous pouvons obtenir les allures des fonctions trigonométriques comme sinus et cosinus en spécifiant l'intervalle sur lequel nous voulons observer ces fonctions.
Il existe deux syntaxes pour créer un tableau vide : let arr = new Array ( ) ; let arr = [ ] ; La plupart du temps c'est la deuxième syntaxe qui est utilisée.
Un tableau doit être déclaré comme tel, en précisant le nombre et le type de valeurs qu'il contiendra (la déclaration des tableaux est susceptible de varier d'un langage à l'autre. Certains langages réclament le nombre d'éléments, d'autre le plus grand indice... C'est donc là aussi une affaire de conventions).
Une variable Array (appelée aussi tableau de données, ou tableau array) est une sorte variable améliorée, car elle nous permet de conserver en mémoire un ensemble de valeurs (et non pas qu'une seule valeur comme dans le cas d'une variable classique). Jusque là, tout est normal, 1 variable peut conserver 1 valeur.