Le sanglier se marie parfaitement avec un vin rouge sec plutôt jeune comme un saint-joseph rouge, un saint-émilion grand cru, un crozes-hermitage rouge, un gevrey-chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou un richebourg.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
La daube de sanglier à la biere se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge ou encore un Gevrey-Chambertin premier cru Champeaux.
Le ragoût de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Le marcassin se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Avec une Daube de sanglier au vin blanc nous vous conseillons de servir : Un Châteauneuf du Pape Rouge.
Avec du Gibier nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Château - Chalon Blanc. Un Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Aszù 5 Puttonyos Blanc moelleux ou liquoreux.
Tout comme pour le chevreuil, nous vous conseillons des vins rouges charpentés, tels que le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ou la Syrah. Cette viande fait partie des gros gibiers à poil. Sa chair possède un goût prononcé et elle est généralement accompagnée d'une sauce puissante.
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
Vin rouge : Cahors, Bandol, Madiran, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône Village, Côtes du Roussillon, Collioure, Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Haut-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe. Pour être à la hauteur, les vins devront posséder caractère et puissance, autant par leur structure que par leurs saveurs.
La daube de sanglier est encore meilleure réchauffée. Elle peut être servie avec divers accompagnements : pommes de terre, pâtes, gnocchis, polenta ou même raviolis niçois (eux-mêmes farcis avec de la viande de daube).
Purée ou crumble de pommes de terre et fenouils, purée de potiron ou de céleri (purées ou crumbles accompagnés d'une poêlée de champignons), graines de couscous, haricots verts (en fagots pour la présentation) et une tomate provençale, polenta...
L'accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…