Le poulet sauce curry se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Le curry de boeuf à la thaï se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Fitou, un Faugères rouge, un Palette rouge ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Pour accompagner ce type de repas, vous pouvez déguster un vin rouge sec d'un domaine du sud de la France comme un Côtes du Rhône. Vous pouvez également accompagner votre curry thailandais d'un vin rosé comme un Bandol rosé ou un Cassis rosé.
Curry japonais au bœuf: un plat très populaire au Japon – recette de A à Z sans utilisation de cubes
Trouvé 43 questions connexes
Quel vin rouge avec cuisine japonaise ?
Mais la cuisine japonaise ne se limite pas au poisson ! Sukiyaki et autres viandes en bouillon sont parfaits avec les Pinot Noirs délicats de Bourgogne, alors que le gras du steak wagyu arrondira des Bordeaux ou Côtes du Rhône plus tanniques. On peut même servir un rouge léger avec le sushi de thon.
Pour les sushis, sashimis ou autres makis à base de poissons blancs, vous pourrez choisir un Chardonnay vif et peu boisé. Pour les poissons plus gras comme le saumon, vous pouvez préférer un blanc sec type Mâcon ou Chablis.
Avec un Poulet au curry et à l'ananas nous vous conseillons de servir : Un Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Jurançon Blanc moelleux ou liquoreux. Un Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux.
Quel vin choisir avec un curry de crevettes ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme le curry de crevettes avec un Pouilly-Fuissé ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Pouilly-Fuissé les chevrières. »
Les noix de saint-jacques à la crème et au curry se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc, un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Le poulet aux épices se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Berlou ou encore un Collioure rouge.
Les vins de Pouilly-Fumé dans la Loire, ou de Sancerre, s'accorderont aussi avec les sushis. Enfin le Pinot noir d'Alsace, si vous le prenez pas trop gras, sera le compagnon idéal des sushis. Si vraiment vous ne vivez que pour le vin rouge, le vin rouge d'Anjou, dans la Loire est le plus approprié.
Choisissez une bière légère, comme les variantes japonaises de type Asahi ou Kirin. Si vous appréciez le saké, tournez-vous vers du ginjo saké ou du daiginjou saké qui présentent peu d'arômes de riz. Les sakés avec un goût de riz prononcé se marient bien mieux avec les sashimis que les sushis.
Pour les types de champagnes ou de vins à conseiller avec les sushis, je vous suggère les vins plutôt épicés et un tantinet sucrés d'Alsace (Gewurztraminers, Pinot gris) et leurs comparses du reste du monde (Gewurzs allemands, Torrontes argentins) restent les meilleurs choix.