La dystrophie cornéenne est un groupe de plus de vingt troubles oculaires génétiques rares. Pour la plupart, un défaut dans certains gènes provoque une accumulation anormale de protéines, lipides ou cholestérol qui se déposent dans différentes couches de la cornée, la structure la plus externe de l'œil.
Le kératocône (du grec kerato, corne, cornée et konos, cône) est une maladie classiquement non inflammatoire caractérisée par un amincissement et une déformation de la cornée.
L'examen biomicroscopique de l'œil permet de détecter la majorité des pathologies cornéennes, à l'aide de l'instillation de gouttes colorées (fluorescéine).
Pronostic. Heureusement, les cellules superficielles de l'œil se régénèrent rapidement. Même les abrasions étendues de la cornée guérissent en 1 à 3 jours. Il faut s'abstenir de porter des lentilles de contact pendant 5 jours après la guérison de l'abrasion.
Traitement de la cornée au laser
La pose d'anneaux intra cornéens – Il s'agit d'un traitement assisté par laser pour réduire les irrégularités dans des maladies telles que le kératocône. Le cross-linking – Il s'agit d'un laser très proche de la PKR visant à freiner la progression du kératocône.
La bonne nouvelle est qu'en général, une blessure superficielle à l'œil se soigne. La plupart du temps, lorsque la blessure se limite à l'épithélium cornéen et que les couches inférieures ne sont pas atteintes, il n'y aura pas de cicatrice.
Les traitements actuels contre les atteintes de la cornée sont des greffes de cornée ou des transplantations de cellules souches. Pour certains patients, le traitement peut échouer après plusieurs années car l'œil traité ne retient pas les cellules souches alors que cela est indispensable pour réparer la cornée.
Il s'agit de : - La technique du « cross-linking » visant à améliorer la résistance du collagène. Le « cross-linking » du collagène, ou liaisons qui unissent les fibrilles et les lamelles qui le composent, est anormalement réduit dans le kératocône.
Infections plus graves (endophtalmies : deux à cinq cas sur 1 000). Œdème (gonflement) sur la rétine. Augmentation de la pression dans l'œil (glaucome) pouvant abîmer le nerf optique. Cataracte (perte de transparence du cristallin.
Quel est son rôle ? La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
Le CXL est une procédure chirurgicale qui vise à renforcer la cornée et à prévenir un nouvel amincissement. Elle consiste à projeter des rayons ultraviolets A (invisibles) sur des yeux ayant été traités avec des gouttes ophtalmiques contenant de la riboflavine (une vitamine).
Les maladies de la cornée peuvent être infectieuses (kératites, abcès sous lentilles), dégénératives (kératocône, kératopathie en bandelettes), héréditaires (dystrophies de Fuchs, de Cogan), traumatiques (ulcères, traumatismes, brûlures, érosions) ou inflammatoires (rosacée, kératoconjonctivite atopique).
Le médecin prescrit des larmes artificielles ou des gels lacrymaux, à dose unique sans agent de conservation, pour humidifier les yeux (chlorure de sodium, carmellose, méthylcellulose, etc.)
Les causes du kératocône restent encore inconnues bien qu'on soupçonne un caractère génétique. Le kératocône est souvent découvert à la puberté. Un facteur génétique pourrait intervenir mais un facteur de risque a été bien identifié : le fait de se frotter les yeux, qui créé un micro-traumatisme de la cornée.
Certes, le kératocône ne peut pas conduire à la cécité. Cependant, il est possible de ralentir, voire de stopper son évolution pour éviter d'altérer la vue. Pour ce faire, des traitements sont prescrits en fonction du stade de la maladie, à savoir le port de lunettes, de lentilles rigides ou d'anneaux intra cornéens.
Qu'est-ce qu'une maladie dégénérative ? Une maladie dégénérative est une maladie : chronique, c'est-à-dire qui évolue au fil du temps, et qui peut être contrôlée mais non guérie définitivement, qui entraîne la dégradation progressive d'un ou plusieurs organes.
Le magazine Le Point a publié sa 25ème édition du palmarès des hôpitaux et cliniques. L'hôpital des Quinze-Vingts confirme son positionnement national en chirurgie ophtalmologique dans les 5 domaines évalués : cornée, glaucome, rétine, cataracte et strabisme.
Le principe de la greffe de cornée (ou kératoplastie) est simple. Il s'agit d'échanger la partie centrale de la cornée malade par la même partie de cornée saine d'un donneur décédé. Le prélèvement, la conservation et la délivrance des greffons sont très strictement codifiés.
En cas de déformation importante (comment dans le kératocône évolué) ou de perte de transparence (suite à une blessure, une infection ou en lien avec des pathologies génétiques), il peut être nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale.
Certaines pathologies cornéennes peuvent induire une augmentation de l'épaisseur de la cornée: le mécanisme mis en jeu est celui de l'oedème du stroma (défaillance de la pompe endothéliale: ex: dystrophie de Fuchs et cornea guttata).
Pour obtenir le durcissement souhaité donc une liaison solide des bords de la plaie à l'intérieur de la cornée, une photoréticulation - irradiation par lumière UV (longueur d'onde 450 à 550 nm) - est nécessaire. Après irradiation, le gel constitue une trame pour la formation des nouvelles cellules cornéennes.
L'épaisseur de la cornée au centre est d'environ 550 µ (soit pratiquement un demi millimètre). Quand cette épaisseur est nettement plus élevée (600µ), le chiffre de pression intraoculaire mesurée est artificiellement augmenté.
La cicatrisation cornéenne permet de conserver, d'une part, l'intégrité du globe oculaire, d'autre part, et de façon plus impérative, la fonction visuelle.
Chaque battement des paupières provoque alors un frottement sur la cornée. Et, ces frottements stimulent les terminaisons nerveuses de l'œil. Des perceptions erronées sont envoyées au cerveau et l'intéressé a l'impression d'avoir un grain de sable dans l'œil. À cela peuvent s'ajouter des douleurs ou des démangeaisons.
Toute activité de jardinage ou de bricolage impose de protéger sa cornée des corps étrangers en portant des lunettes transparentes (en magasins de bricolage). Une atteinte de la cornée est vraiment douloureuse et si cette pellicule est très abîmée, elle peut prendre l'eau et devenir opaque.