Choisissez des vins fruités, comme un vin blanc sec assez corsé (anjou, vouvray, montlouis-sur-loire) ou un vin rouge de Loire (touraine, menetou-salon ou reuilly), de Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, givry) ou du Beaujolais (beaujolais-villages, fleurie, chiroubles).
Les médaillons de porc aux pommes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Lirac blanc, un Collioure blanc, un Faugères blanc ou encore un Corbières blanc.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Le rôti de porc au cidre se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Péray, un Vacqueyras blanc, un Collioure blanc, un Faugères blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Filet mignon et vin rouge
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins blancs secs, fruités et minéraux. Un Savennières (Loire) ou un Bourgogne-aligoté (Bourgogne) seront parfaits.
Le rôti de porc à l'ail se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l'entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche.
Les filets mignons de porc au cidre se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Givry premier cru Clos du Vernoy blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc ou encore un Mâcon Azé blanc.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Pour trouver un très bon accord avec la moutarde, vous pouvez servir le filet mignon avec un Cornas, un Morey-Saint-Denis en Bourgogne ou un Sancerre dans la Loire. Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence.
Le sauté de porc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Fixin blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Le rôti de porc aux abricots se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc Cabrières, un Lirac blanc, un Collioure blanc, un Faugères blanc ou encore un Corbières blanc.