Pour accompagner un wok de bœuf aux légumes croquants associés à la suavité de la sauce soja, un vin issu du cépage gamay ou de pinot noir est idéal : partez à la découverte d'appellations comme : côtes-du-forez, côtes-d'auvergne, côte-roannaise, savoie-gamay, cheverny, saint-pourçain.
Le poulet au wok se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Le vin rouge
Les pinots noirs de Bourgogne, d'Alsace, d'Allemagne, du Chili ou des Etats-Unis seront d'excellents choix avec la plupart des plats de viande, et sauront apporter une touche de fruit et de finesse pour mettre en valeur les épices et nuances du plat.
Pour accompagner vos nouilles chinoises, tournez-vous donc vers un vin blanc sec Côtes de Provence, ou bien un vin blanc doux Alsace Vendanges tardives Riesling. S'il s'agit d'une grande occasion, vous pouvez choisir un vin d'Alsace Grand cru Fustentum vendanges tardives Gewurztraminer pour marquer le coup !
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Les meilleures appellations pour le riz cantonnais
Les vins blancs de Provence sont ensoleillés et corsés, c'est parfait pour accompagner un riz cantonnais. Essayez un bandol ou un Coteaux-D'aix-en-provence. Vous pouvez aussi aller dans la Vallée du Rhône et goûter un Saint-joseph.
Les nouilles au poulet se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Leynes rouge, un Bugey rouge, un Côtes de Toul rouge, un Anjou gamay ou encore un Touraine rouge.
Le boeuf aux oignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Roquebrun, un Côtes du Rhône rouge, un Faugères rouge, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l'affaire.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Viande rouge et Vin : Le point de vue du spécialiste
En effet, les vins astringents font naître une sensation légèrement sèche et rugueuse en bouche alors que les graisses, pour leur part, glissent sur les papilles… Et voilà qui expliquerait leur parfaite union!
La marinade de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Languedoc rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge, un Corbières rouge ou encore un Lavilledieu Rouge.
Les nouilles aux crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet primeur, un Muscadet Sèvre et Maine, un Tursan blanc, un Languedoc blanc ou encore un Costières de Nîmes blanc.
Le poulet à l'aigre-doux se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Adissan vin de liqueur, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Coteaux de Saumur.