Les cinq principales opérations de formage sont la coulée en moule, le laminage, l'extrusion, l'estampage et la métallurgie des poudres. La coulée en moule, ou fonderie, permet de fabriquer des pièces ayant leur forme quasiment définitive. Cela permet d'utiliser le minimum de matière lorsque les formes sont complexes.
La rouleuse pyramidale : constituée de 3 rouleaux (2 inférieurs et 1 supérieur), le rouleau supérieur vient faire pression sur la tôle plane amenée par un des rouleaux latéraux. Cela laisse un plat à chaque extrémité de la tôle. Pour obtenir un cintrage total, il est nécessaire d'amorçer l'arrondi à la presse plieuse.
L'acier est réchauffé entre 800 et 1200°C, coulé, puis écrasé successivement entre deux rouleaux. Le produit ainsi obtenu atteint une épaisseur de plus de 3 mm, appelé tôle forte, ou moins de 3 mm, ou tôle mince. D'un autre côté, on retrouve la technique de laminage à froid à partir de feuilles d'acier fines.
En général, pour le cas de carrosserie défoncée, le tôlier procédera à ce qu'on appelle « le débosselage classique ». Pour ce faire, il placera un taquet du coté creux de la tôle et à l'aide d'un marteau, martèlera doucement l'autre côté pour lisser la tôle et la faire revenir à sa forme initiale.
L'élévation de température localisée va faire se dilater le métal et il suffira alors à l'usager de la route de vaporiser un produit froid sur la zone chauffée. Le choc thermique va permettre de resserrer le métal, qui pourra reprendre sa forme première, parfois après plusieurs essais.
Principe de l'emboutissage
Le principe est fondé sur la déformation plastique du matériau, déformation consistant en un allongement ou un rétreint local de la tôle pour former la pièce commandée (Rétreint: Diminution de volume d'un matériau).
Par exemple, si vous souhaitez plier une tôle de 24 AWG (0,5 mm) d'épaisseur à un angle de 90 degrés, le calcul serait : 0,017453 x 90 x (0,020 + 0,33 x 0,024) = 1,11 millimètre (en arrondissant). Ce résultat est le seuil de pliage.
La rouleuse “planeur” permet d'effectuer du croquage si l'on retourne la tôle après le roulage. Mais c'est la rouleuse “croqueur”, comme son nom l'indique, qui est la plus pratique pour effectuer du croquage. Avec cette machine, le croquage peut se faire des deux côtés sans avoir besoin d'enlever la plaque de tôle.
Lors du cintrage, le tube est cintré sur une cintreuse sous contrainte axiale déterminée par le rayon de la matrice/ l'outil. Lors du roulage, le tube rond, carré ou profilé tubulaire à façonner passe par une cintreuse à galets (utilisant 3 à 5 galets).
Une façon courante de renforcer une pièce en tôle consiste à introduire un pli ou un bossage nervuré. Au moment de la déformation du matériau, l'épaisseur effective de celui-ci augmente et il devient plus fort.
- Forgeage : consiste à déformer, par choc ou par pressage entre deux outils, une masse métallique rendue malléable par chauffage. - Fonderie : cette technique consiste à fondre et à couler le métal dans un moule. - Frittage : permet de consolider la poudre sous l'action de la chaleur et la rend ainsi compacte.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le laminage est un processus industriel de transformation qui consiste à faire traverser un matériau entre deux cylindres lisses ou cannelés tournant dans deux sens contraires. Le mouvement rotatif ainsi produit engendre un effet de compression diminuant continuellement l'épaisseur initiale du matériau.
La presse double effet associe un serre-flan qui plaque la tôle contre la matrice avant l'intervention du poinçon.
3 méthodes de poinçonnage
On distingue trois méthodes de poinçonnage : le poinçonnage classique : enlèvement de matière par réalisation de trous. le grignotage:qui consiste à découper un contour par de multiples coups de poinçon. le découpage à la presse :découpe de flans en utilisant des outils spéciaux.
La tôle inox : la meilleure qualité
En effet, il a une apparence contemporaine, il résiste parfaitement à la rouille et ne nécessite pas d'entretien particulier. La tôle inox dispose d'une très grande longévité, car elle ne craint pas la corrosion, et son importante densité lui procure une bonne résistance mécanique.
Selon l'organisation professionnelle The Aluminum Association (en), les tôles minces sont définies comme ayant une épaisseur comprise entre 0,20 et 6,35 mm. La limite inférieure est parfois donnée à 0,5 mm , et la limite supérieure est parfois arrondie à 6 mm.
L'épaisseur de la tôle pour toiture
En matière d'épaisseur, tenez compte des contraintes climatiques : 0,5 mm d'épaisseur peut répondre à des intempéries modérées. Si votre bâtiment est en proie à des conditions extrêmes, préférez des épaisseurs de 0,6 ou 0,75 mm.
ÉCROUIR LE MÉTAL
Prenez l'exemple d'un trombone. Pliez-le en plusieurs endroits puis rouvrez-le afin de l'aplatir. Votre fil ne sera jamais correctement tendu, car il sera écroui au niveau des pliures. Si vous faites cette action à de multiples reprises au même endroit, il est même probable que le fil se rompe.
1. Façonnez, à l'aide d'un râpe et d'un rabot, le bout d'un morceau de bois afin qu'il épouse la forme de l'objet endommagé. 2. Appuyez et frottez doucement le métal contre l'embout préformé, jusqu'à ce que la bosse soit repoussée, tout en maintenant le bois dans un étau, pour l'immobiliser.
Prenez une plaque métallique et recouvrez-la d'un chiffon, avant de la placer par-dessus la bosse par l'extérieur, afin de préserver la peinture. Ensuite, vous pourrez frapper avec précaution sur la bosse depuis l'intérieur, et après quelques coups, la carrosserie devrait se débosseler.