Les côtes d'agneau maréchale se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Pauillac, un Faugères rouge, un Corton rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot rouge ou encore un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée.
Quel vin avec une côte de porc laquée au miel : Un Beaumes-de-Venise rouge en Côtes-du-Rhône. Côte de porc chaource et noix : Un Mercurey de Bourgogne, un Pernand-Vergelesses de Bourgogne. Côte de porc aux figues : Un Touraine Gamay. Côte de porc à la moutarde : Un Médoc de Bordeaux,et un Fronsac du Sud-ouest.
Les vins du sud, bien ensoleillés seront parfaits. On peut donc prendre un vin rouge de Bordeaux fait à partir de Merlot ou de Cabernet-Sauvignon. Ces cépages se comportent très bien sur le rouge. Un Saint-Emilion ou un vin rouge des Graves sera donc parfait.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Quel vin servir avec un carré d'agneau aux herbes ?
Le carré d'agneau aux herbes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Pommard premier cru, un Cornas ou encore un Vacqueyras rouge.
L'agneau de pré-salé rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Hermitage rouge, un Côte Rôtie ou encore un Pommard premier cru Les Boucherottes.
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus, comme un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur. L'idéal : un côtes du Rhône ou un vin du Pays d'Oc rouge. Leurs cépages, syrah pour le premier et un assemblage de grenache et de mourvèdre pour le second, soulignent les saveurs du boeuf.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.