Choisir le vin rosé pour accompagner une salade d'été Les rosés de Provence, qui font référence sur ce type de vins, à la couleur pâle et aux arômes délicats de fleurs accompagneront très bien une grande majorité de salade. Si vous êtes encore indécis devant le choix de vin, pensez aux accords régionaux.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
Avec une Salade composée nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Bellet Blanc. Un Côtes de Provence Blanc. Un Saint Joseph Blanc.
Avec les crudités, il est conseillé de servir des vins blancs secs et frais, avec des notes florales. Par exemple, vous pouvez accompagner vos crudités d'un Sauvignon (Vallée de la Loire). Dans ce cas, il est recommandé de ne pas agrémenter votre plat d'une sauce trop acide et donc d'éviter le vinaigre de vin rouge.
« La salade de la mer est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Fiefs Vendéens Brem blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Ajaccio blanc. »
Avec une Salade ou assiette terre et mer nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Alsace Sylvaner Blanc. Un Anjou - Coteaux de la Loire Blanc. Un Blaye Blanc.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez un vin rouge souple ou un rouge un peu plus âgé dont les tanins se seront fondus avec le temps.
Vin et salade de tomates et mozzarella
Elle réclame des vins avec le même caractère : de la fraîcheur ! Il faut donc mieux opter pour un blanc sec léger plutôt rond. Par exemple les côtes-du-rhône blancs, très aromatiques et dominés par de belles notes de fleurs blanches.
Pour un accord met-et-vin réussi, il est préférable d'associer un rosé léger ou vin blanc sec comme le Sylvaner des Chasseurs de Lune, dont la fraîcheur et le croquant feront écho aux notes acidulées de la salade de tomates.
Un vin issu de gamay, un pinot d'Alsace, un coteau du lyonnais. Avec certaines salades, celles du sud-ouest par exemple, ou les salades avec de la charcuterie, ils équilibreront harmonieusement l'accord.
Un vin blanc sec comme un Chablis, un vin rouge léger comme un Beaujolais, un vin rosé fruité comme un Côtes de Provence ou un vin blanc moelleux comme un Sauternes sont tous des choix parfaits. Ces vins complètent parfaitement la salade de gésiers et en font un repas délicieux et sain.
Quel vin pour une Salade césar ? Nous préconisons un vin blanc sec et fruité comme un Pinot Blanc “les vignes de la Chapelle” qui s'accordera parfaitement avec le poulet pané et sa sauce.
En ce moment : Avec une printanière de légumes : un vin rouge de la Vallée de la Loire ou d'Anjou-Saumur. Par exemple, un saint-pouçain du domaine des Bérioles ou le Saumur-Champigny Clos de la Bienboie du château de Villeneuve. Avec des radis : un blanc de Bourgogne ou du champagne.
Avec la traditionnelle salade caprese
Et la palette est plutôt large. Pour les vins blancs : Préférez un Chardonnay, un Tariquet, un Sancerre ou bien encore un vin blanc de Cassis ou mieux encore un de ces vins blancs venus de Toscane, tel le Pinot Grigio.
Un rouge de Provence en appellation Bandol ou un vin de la Vallée du Rhône en appellation Ventoux conviendra parfaitement. Les notes fruitées de ce type de vins s'accorderont avec l'acidité légère de la tomate sans obstruer la mozzarella, grâce à leurs tanins discrets et à leur rondeur en bouche.
Si la 'Marmande' aux gros fruits légèrement aplatis d'un beau rouge vif est également incontournable pour les salades, on peut aussi sélectionner une tomate comme la 'Rose de Berne', une variété ancienne à la saveur très douce, à la chair dense et à la peau rose-rouge.
Pour accorder la salade au concombre avec un vin nous vous conseillons: le Touraine Amboise rosé, le Rosé de Loire, le Val de Loire rosé, le Beaujolais Lancié rosé nouveau et le Moselle rosé.
Quel vin avec votre gaspacho ? Nous vous conseillons un vin du Minervois, mais pas de n'importe quel domaine : le Château Coupe-Roses.
Les vins blancs pour accompagner les crevettes
Les vins à base de cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Riesling offrent une belle combinaison d'arômes fruités, d'acidité rafraîchissante et d'élégance en bouche. Leurs saveurs délicates et leur fraîcheur rehaussent les notes subtiles des crevettes.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.