La salade gourmande se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac rouge primeur, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Vin de Corse Calvi rouge ou encore un Languedoc Quatourze rouge.
Par exemple, des vins de Bourgogne comme le Rully Blanc ou le Pouilly-Fuissé. Ou alors, préférez le Bordeaux Blanc ou l'Alsace avec les Pinot Blanc. Enfin, vous ne prendrez aucun risque en choisissant un vin rosé pour accompagner vos salades ou vos crudités. Quelques soit la région, prenez le vin rosé que vous aimez.
Avec les crudités, il est conseillé de servir des vins blancs secs et frais, avec des notes florales. Par exemple, vous pouvez accompagner vos crudités d'un Sauvignon (Vallée de la Loire). Dans ce cas, il est recommandé de ne pas agrémenter votre plat d'une sauce trop acide et donc d'éviter le vinaigre de vin rouge.
La salade de gésiers confits se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc, un Quincy, un Reuilly blanc, un Saint-Pourçain blanc ou encore un Sancerre blanc.
Le saladier lyonnais se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Ile de Beauté rouge, un Mâcon Péronne rouge, un Alpes-de-Haute-Provence rouge, un Alpilles rouge ou encore un Mont Caume rouge.
L'assiette gourmande se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe, un Fronsac ou encore un Médoc.
Un Bergerac rouge sera tout à fait apte à accompagner une salade de gésiers. Vous reconnaîtrez les vins de Bergerac à leur robe d'un rouge profond, soutenu, vif et brillant. Ils évoquent les senteurs de fruits rouges ou noirs, dans un ensemble plutôt franc, simple, idéal avec une salade.
« La salade liégeoise est un plat simple à accorder avec des vins de copains, vins d'amis, vins de plaisirs; vins de soifs comme un bon Pacherenc du Vic-Bilh. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Pouilly-Fuissé sur la roche. »
La salade au jambon se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Lantignié rouge nouveau, un Anjou gamay nouveau, un Bugey rouge Pinot noir, un Côtes de Toul rouge ou encore un Val de Loire rouge.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre.
Pour accorder la salade au concombre avec un vin nous vous conseillons: le Touraine Amboise rosé, le Rosé de Loire, le Val de Loire rosé, le Beaujolais Lancié rosé nouveau et le Moselle rosé.
Le Pinot Gris avec le plat principal
Ce vin sec d'Alsace se marie également très bien avec les viandes blanches et les poissons en sauce dont il magnifiera les arômes. En Alsace Grand Cru, un Grand Cru Zinnkoepflé s'harmonise à merveille avec un foie gras poêlé, ou avec les desserts à base de fruits secs (berawecka).
La salade de fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Grand Roussillon blanc, un Banyuls ambré, un Maury ambré, un Alsace vendanges tardives Muscat ou encore un Muscat de Frontignan vin doux naturel.
La salade d'agrumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Véran, un Saint-Romain, un Saint-Bris, un Bourgogne nouveau ou encore un Saint-Aubin blanc.
La salade frisée aux lardons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Lantignié rouge nouveau, un Anjou gamay nouveau, un Bugey rouge Gamay, un Côtes de Toul rouge ou encore un Touraine rouge.