docx, . xlsx et . pptx. Ces formats et extensions de nom de fichier s'appliquent à Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint.
doc / . docx –> Extension du logiciel de traitement de texte Microsoft Word.
En informatique, une extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe de nom de fichier fait pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé exemple. txt a l'extension . txt (ou simplement txt ).
Les formats de fichiers texte sont un type de format de données, c'est-à-dire des informations représentées sous forme de codage. Chaque logiciel a sa façon d'encoder les informations. Certaines ne sont lisibles que par le logiciel en question et d'autres par des logiciels qui sont du même type.
Les logiciels de traitement de texte sont souvent liés à une suite bureautique. C'est le cas de Microsoft Word qui est intégré à la suite Microsoft Office 365, OpenOffice Writer à la suite bureautique gratuite Apache OpenOffice, LibreOffice Writer à la suite open source LibreOffice.
Le format CSV est le format le plus simple capable de supporter une vaste réutilisation de l'open data. En d'autres termes, CSV est 'le plus petit dénominateur commun' de l'open data et devrait être utilisé en priorité autant que possible.
Les formats de fichiers dépendent fortement des communautés scientifiques, mais on peut citer quelques exemples non exhaustifs, voir la page wikipedia sur les formats ouverts un peu génériques : Documents texte : txt, odt, pdf. Données structurées : csv, ods, xml, json.
Les extensions indiquent à votre ordinateur quelle application a créé ou peut ouvrir le fichier et quelle icône utiliser pour le fichier. Par exemple, l'extension docx indique à votre ordinateur que Microsoft Word peut ouvrir le fichier et afficher une icône Word lorsque vous l'affichez dans l'Explorateur de fichiers.
Le fait de convertir votre document en fichier en lecture seule signifie qu'il peut être lu ou copié, mais pas modifié. Si l'un des réviseurs tente d'apporter des modifications à un fichier en lecture seule, il ne peut les enregistrer qu'en enregistrant le document sous un autre nom ou dans un autre emplacement.
Microsoft Publisher (PUB) est le format natif des fichiers créés dans l'application Microsoft Publisher, logiciel de la famille Microsoft Office conçu pour créer des publications et des supports de marketing.
Il y a 2 types de formats de fichiers dont voici les principaux : Types « texte » : Lisibles par des éditeurs de texte comme Notepad++, Geany, Bloc-Notes qui ne contiennent que des caractères alphanumériques : CSV, XML, JSON...
PDF est désormais un standard ouvert, géré par l'ISO (International Organization for Standardization). Les documents PDF peuvent contenir des liens et des boutons, des champs de formulaire, des contenus audio et vidéo, ainsi que des fonctions de logique applicative.
Un format ouvert est un format de fichier qui peut être utilisé par n'importe qui, car ses spécifications sont publiquement disponibles. Un format propriétaire (ou fermé) est un format lié à un logiciel particulier d'un fournisseur.
Google Docs
Un incontournable à installer sans hésiter sur smartphones et tablettes Android ! Google Docs est un outil reconnu pour sa fiabilité et ses nombreuses fonctionnalités d'édition. Il permet d'éditer des documents texte en collaboration et en toute simplicité.
Word de 1981 à 1989
Word fut le premier logiciel de traitement de texte populaire pour compatibles PC à utiliser le mode graphique pour montrer immédiatement les mises en forme. Beaucoup de concepts et d'idées sont issus du premier éditeur WYSIWYG implanté en 1974 sur le système Bravo (le PC Xerox Alto).