Les fromages à pâte persillée – ou fromages "bleus" –, comme le roquefort ou le bleu d'Auvergne, se marient à la perfection avec les vins doux naturels, comme les maury, banyuls, rivesaltes, dont la puissance aromatique et l'onctuosité se marient idéalement avec le gras du fromage.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Les moules au roquefort se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Clavaillon blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Givry premier cru Le Champ Lalot blanc, un Meursault blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Il faudra opter pour un vin très sec et acide pour contrebalancer aussi bien le côté iodé des moules que le gras du fromage et de la crème. Ainsi, nous vous recommandons avec les moules au roquefort, un Meursault, un Côtes du Rhône, un Châteauneuf du Pape, un Pays d'Oc IGP, ou encore un Puligny-Montrachet.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Voici nos recommandations pour vos dégustations de vin rouge avec du fromage : Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie.
Côtes-de-bourg, côtes-de-Blaye ou encore Pomerol, aux notes souples et veloutées s'allieront harmonieusement au beaufort, comté, emmental et abondance.
Les poires au roquefort se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Bordeaux supérieur blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc moelleux, un Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire moelleux ou encore un Côtes de Bordeaux Francs liquoreux.
Le bleu d'auvergne se marie parfaitement avec du vin blanc doux comme un bon L'Etoile vin de paille, un Monbazillac, un Jurançon, un Graves supérieures ou encore un Rosette.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
Association avec quelques recettes classiques: Gorgonzola classique – vins rouges, bien structurés, chauds et généreux, vieillis: Barolo, Barbaresco, Carema, Gattinara, Chianti Cl. Riserva, Recioto, Amarone, Brunello di Montalcino, Cabernet, Sassella, Sangiovese, etc.
Le plus traditionnel est de l'étaler délicatement sur une tranche de pain de campagne bien frais. Servez-le avec un verre de vin rouge corsé, comme un Marcillac, ou, pour lui donner une petite pointe de gastronomie avec un verre de Porto. Une grappe de raisins blancs viendra également adoucir votre dégustation.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Côté fromage, le Châteauneuf-du-Pape va s'accorder particulièrement avec les tommes, de chèvre, de brebis ou de vache avec une croûte fleurie. Il est aussi apprécié avec des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Cabernet Sauvignon – le cheddar, le colby, le gouda ou le roquefort. Merlot – le gouda, le gorgonzola, le brie, le jarlsberg ou le parmesan. Syrah – le cheddar, l'edam, le parmesan et le gouda. Pinot Noir – le feta, le Monterey jack, le muenster, le suisse ou le brie.
Les côtes de veau au roquefort se marient parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Monbazillac, un Jurançon, un Sauternes, un Barsac ou encore un Rosette.
Filet mignon et vin rouge
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.