Personnage ridicule, auquel sa conduite fait perdre toute considération.
nom familier (injure) Personne sans intérêt, niaise, ridicule. adjectif Qui excite le gros rire, a quelque chose de grotesque et d'un peu fou. ➙ comique, ridicule. Une scène bouffonne.
Le bouffon désignait autrefois une fonction très importante à la cour, d'un roi ou d'un seigneur : faire rire, distraire, par ses attitudes, par son langage. Et davantage : le bouffon du roi ou du seigneur est le vecteur d'une dérision, qui vise explicitement le pouvoir, et celui qui l'incarne.
burlesque, comique, extravagant, facétieux, grotesque. – Familier : cocasse. Contraire : austère, grave, précieux, puritain.
Étymologie. (1530) Emprunté à l'italien buffone , de buffa (« plaisanterie »), du radical * buff- (« gonflement des joues »).
Personne, enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces.
Un cancre est un écolier qui a de mauvaises notes, qui est paresseux et fainéant. Exemple : C'est un vrai cancre, il est très paresseux et ne fournit aucun effort en classe ! Un cancre désigne un homme avare et méprisable.
Locution verbale
Faire l'intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle.
Définition de baltringue nom
➙ tocard. Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue !
adjectif. Gonflé, enflé de manière disgracieuse. ➙ boursouflé, soufflé.
À l'origine la marotte est un attribut des bouffons de cour et symbolise la folie. Par la suite elle est devenue un accessoire de déguisements de Carnaval.
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
D'un comique extravagant ; saugrenu, grotesque : Il n'a que des idées burlesques. 2. Se dit d'un spectacle, d'un film où l'humour et la caricature s'allient à un irrationnel échevelé.
Personnage popularisé par le théâtre de marionnettes et caractérisé par deux bosses, l'une devant, l'autre derrière. 2. Marionnette, jouet en forme de Polichinelle.
bouffon (n.m.) 1.au Moyen-âge, personne employée par un roi ou un noble pour le distraire ou l'amuser.
En plus d'un film de super-héros, le premier volet est aussi une tragédie familiale : Norman « Bouffon vert » Osborn est le père du meilleur ami de Peter « Spider-Man » Parker.
Familier. Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon : Tu nous as lâchés au dernier moment, t'es qu'un bolos !
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
tocard adj. Qui est sans valeur et sans goût. tocard n.m. Cheval de course qui semble n'avoir aucune chance de gagner.
Qui est dérisoire, misérable, maigre : Un piètre résultat.
ÉPÎTRE, subst. fém. A. − Lettre missive, en prose, écrite par un auteur ancien.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
Adjectif. (Familier) Fainéant, paresseux, qui a la cosse. Il est intelligent mais trop cossard. Mais quelle cossarde celle-là, elle n'a pas encore commencé, allez vite au travail !
Personne incompétente. Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, bon à rien, fruit sec, idiot, ignare, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nullité, raté, sot, sotte.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".