Port de 3501 à 4000. Port de 4001 à 6500. Port de 6501 à 65535.
TCP et UDP sont ainsi deux techniques utilisées pour le transport de données en IP – Internet Protocol, le protocole qui régit les tous les échanges sur Internet.
En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.
TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice.
Lorsque le protocole Telnet est utilisé pour connecter un hôte distant à la machine sur lequel il est implémenté en tant que serveur, ce protocole est assigné au port 23. Hormis les options et les règles de négociation associées, les spécifications du protocole Telnet sont basiques.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
Par exemple, UDP/53 et TCP/53 sont tous deux utilisés pour le DNS, mais il s'agit de types de connexion différents.
Par rapport à d'autres protocoles, UDP accomplit ce processus de manière simple : il envoie des paquets (unités de transmission de données) directement à un ordinateur cible, sans établir de connexion préalable, sans indiquer l'ordre de ces paquets ni vérifier s'ils sont arrivés comme prévu.
Le port 80 du protocole HTTP est l'ancien protocole et le port non sécurisé utilisé, tandis que le HTTPS est le protocole et le port du serveur Web sécurisé utilisé pour les communications Web cryptées.
DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.
Qu'est-ce que UDP ? UDP (User Datagram Protocol) est un des principaux protocoles de communication utilisés sur Internet. UDP est un protocole utilisant la couche Ethernet et IP du modèle OSI. Pour notre application, ce protocole permet de se connecter via un réseau filaire Ethernet ou sans fil Wifi au PiRobot.
listen 8080; Nginx est un serveur web qui utilise le port 80 par défaut pour les applications web basées sur HTTP. Pour changer le port 80 sur Nginx, vous devez modifier le fichier nginx.
Comment: Le DNS utilise le port 53 pour les communications TCP et UDP. Lorsqu'un client envoie une requête à un serveur DNS, il utilise généralement UDP pour une communication plus rapide.
Le serveur BOOTP attribue une adresse IP valide. Le routeur prend en charge le protocole UDP 67 (activé par défaut).
Depuis Windows 2000, le port 445 (TCP et UDP) est utilisé par Windows pour le service SMB (service de partage de fichier, également appelé CIFS par Microsoft). Sous Windows NT, ce service SMB était uniquement accessible sur les ports Netbios classiques (ports 137 à 139).
Le port 21 est le port du serveur. Sur le port 20 (serveur), en effet, les données sont transférées sous la "supervision" de la connexion de contrôle sur le port 21 (serveur). Ce 20 ports est requis pour une connexion qui n'existe qu'au moment du transfert de données.
Le port 25 est traditionnellement utilisé pour le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l'envoi d'e-mails. Il est souvent utilisé pour le transfert de courriers électroniques entre les serveurs de messagerie.
Le port 25 a été établi dès 1982, ce qui en fait le plus ancien port SMTP. Le port 25 est toujours connu comme le port SMTP standard et il est surtout utilisé pour le relais SMTP.
Le POP est le Post Office Protocol, un des trois principaux protocoles de messagerie. Aujourd'hui, c'est la version 3 qui est utilisée. Il s'agit ici de se connecter à un serveur TCP/IP afin de collecter les messages sur le serveur puis de les effacer et se déconnecter. On utilise pour cela le port 110.
TCP est orienté connexion tandis que UDP est sans connexion. La transmission TCP est plus fiable, mais plus lente car elle contrôle les erreurs et maintient l'ordre des données. UDP ne possède pas de mécanisme de contrôle d'erreur, c'est pourquoi il est moins fiable mais plus rapide dans le transfert de données.