Interrogée par: Sébastien Texier | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(57 évaluations)
Les grillades de viandes au barbecue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Gaillac rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Des vins avec quelques tanins et un côté un peu charnu en bouche se marieront bien avec ce type de viande, pensez donc à des vins plutôt simples mais puissants pour accompagner le goût du bœuf. On retrouvera ce type de vin dans le Bordelais, le Languedoc ou encore les rouges de la Vallée du Rhône.
Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune.
Côte de bœuf ou entrecôteLe bœuf est le roi du barbecue ! Cette viande charnue au goût prononcé s'accorde parfaitement avec un vin rouge. Privilégiez un profil plutôt souple et fruité en été comme le Château Fontenille 2014 de l'appellation Bordeaux (7-12€).
Côte de porc à la moutarde : Un Médoc de Bordeaux,et un Fronsac du Sud-ouest. ... Si ce n'est pas le cas, vous pourrez déboucher un vin rouge plutôt léger :
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un côtes de gascogne blanc. Avec des gambas, vous pouvez opter pour un chardonnay, un bourgogne ou de chablis ou même un riesling.
Le steak grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Graves rouge, un Morey-Saint-Denis rouge, un Vosne-Romanée, un Mercurey rouge ou encore un Saint-Georges-Saint-Emilion.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
Le travers de porc au barbecue se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Graves rouge.
Choisissez des vins fruités, comme un vin blanc sec assez corsé (anjou, vouvray, montlouis-sur-loire) ou un vin rouge de Loire (touraine, menetou-salon ou reuilly), de Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, givry) ou du Beaujolais (beaujolais-villages, fleurie, chiroubles).
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Pour des saucisses : on privilégiera un vin léger, type rosé ou beaujolais. Pour une viande blanche : porc et volaille demanderont un vin léger, comme un vin blanc ou rosé. On aimera les vins de bord de mer, comme un vin de Provence par exemple.
Sur les deux rives du Rhône, de Vienne à Avignon sont nés de grands noms d'appellations mondialement connues. Cote du rhone, chateauneuf du pape, cote rotie, crozes hermitage, saint joseph, condrieu, vacqueyras, rasteau, gigondas, cornas...