C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs britanniques de la Royal Society for Public Health sur près de 1500 ados et jeunes adultes utilisateurs des réseaux sociaux. Sa conclusion : Instagram est le réseau social le plus nocif pour la santé mentale et le bien-être.
La principale fonctionnalité d'Instagram est de pouvoir partager des images ou de courtes vidéos avec les gens. L'intérêt de ce réseau social est que le contenu publié par les utilisateurs est facile à consommer car il s'agit d'un contenu purement visuel.
Commentaires malveillants, harcèlement, stress, course aux likes et fatigue mentale : les causes d'un tel désaveu sont nombreuses et variées, révélant les coulisses peu attrayantes d'une industrie supposée faire rêver.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Le besoin d'exposer absolument tout ce qui concerne sa vie sur les réseaux sociaux, en fait, peut être une indication d'un manque de contentement et d'objectifs par rapport à sa propre vie, car ceux qui sont vraiment heureux n'ont pas le temps de s'exposer autant, car ils sont occupé, et profitent du moment présent.
Ce type de compte propose un avantage important : la possibilité de transformer son profil public en profil privé. Un compte privé permet de rendre vos publications (photos, vidéos, Reels, etc.) inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés approuvés au préalable.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Si l'on ne dispose pas de compte, Instagram empêche les utilisateurs d'accéder à son contenu directement via à l'application. Mais il est possible de contourner ce problème en utilisant un autre site comme Gramho ! Ce dernier est un site qui vous permet de voir le profil des Instagramers très facilement.
En pratique, il est impossible de savoir exactement qui a consulté votre profil Instagram : le réseau social garde le secret sur ses divers algorithmes et n'autorise aucune application tierce à donner ses informations.
La méthode « avion »
Une fois que vous avez lancé Instagram, attendez une petite minute. Ensuite, passez votre smartphone en mode avion. Vous êtes alors déconnecté d'Internet et du réseau mobile, et vous pouvez consulter les Stories préchargées sans être identifiable.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 485 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 370 millions d'abonnés.
Par conséquent, la publication de photos produits sur Instagram est un excellent moyen d'augmenter sa visibilité et de peut-être générer plus de ventes. Enfin, notez que les comptes professionnels ont à leurs dispositions des outils marketing afin de suivre leurs parts d'audience sur ce réseau social.
Privé : seuls les followers que vous avez approuvés peuvent voir ce que vous partagez, y compris vos photos et vidéos sur les pages de hashtags ou de lieux, ainsi que votre liste de followers et la liste des personnes que vous suivez.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions. Karim Benzema : 37,2 millions.
En 2012, Instagram est racheté par le groupe Facebook et aujourd'hui, Instagram est devenu le 5ème réseau social le plus utilisé dans le monde. Le nombre d'utilisateurs d'Instagram en France est estimé entre 22 millions et 24 millions d'utilisateurs.
L'application existe gratuitement sur tous les supports. Mobile, tablette, mais aussi sur PC avec des fonctionnalisés réduites. Elle est facilement trouvable sur les stores d'Apple. Numéro 1 de la catégorie photo et vidéo dans l'App Store, et certifiée comme un « choix de l'équipe » par le Play Store.
69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5). Sur les 3 tranches d'âges ci-dessous↓, Instagram est présent dans le Top 5 des réseaux et messageries les plus utilisées.
Les risques éventuels de l'utilisation de réseaux sociaux sont les suivants : exposition à du contenu non désiré comme des messages haineux et de la violence ; cyber-harcèlement ; perte de vie privée en raison d'une perte de contrôle sur des informations personnelles.
Dans les faits, Instagram ne révèle pas qui visite le plus votre profil ou regarde régulièrement vos Stories.