Le Pinot Blanc d'Alsace est un excellent choix par exemple. Sur la Bourgogne, le choix est aussi vaste avec le Mâcon-Villages, le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Véran. Pour le vin rouge, les vins du Beaujolais seront parfaits : Morgon, Moulin-à-Vent. Ou si préférez la région de Bordeaux : un Médoc ou un Saint-Julien.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Les escalopes de poulet panées se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
L'escalope de dinde panée se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Saint-Etienne-des-Oullières rouge, un Bordeaux rouge, un Touraine Chenonceaux rouge, un Côtes de Bordeaux ou encore un Coteaux de Coiffy rouge.
La blanquette de poulet se marie parfaitement avec du vin blanc demi-sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Savennières demi-sec, un Arbois Pupillin blanc, un Maranges, un Côte de Beaune blanc ou encore un Côte de Nuits-Villages blanc blanc.
Les vins blancs de Loire, de Bourgogne ou de Bordeaux, ainsi que certains vins d'Alsace comme le Sylvaner ou le Pinot Blanc, accompagnent à merveille les poissons avec ou sans sauce, les fruits de mer et… les fromages de chèvre !
Accords mets et vins
Le Sauvignon Blanc est à boire dès à présent, accompagné de poissons, volailles, asperges et salades, mais également sur des mets épicés et sucrés salés.
Quelle est la bonne température pour servir un vin blanc ? Parce que l'on pense qu'il faut boire le vin blanc le plus frais possible, on a tendance à le servir à la minute où on le sort du frigo. Or c'est bien trop frais, mieux vaut le sortir du frigo 20 minutes avant de le boire.
Vous pouvez siroter un vin blanc sec avec du fromage de chèvre, de la volaille rôtie ou grillée, ainsi qu'avec des poissons grillés à chair fondante, des fruits de mer, et autres produits de la mer. Vous pouvez également servir des crudités, des salades d'été, du guacamole ou des verrines à la crevette.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Méditerranée - Viognier Blanc
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 1 et 2 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, poissons, viandes blanches, plat principal.
La ballotine de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Chiroubles, un Graves rouge ou encore un Haut-Médoc.