Les grottes sont généralement des cavités souterraines naturelles que l'on trouve le plus souvent dans les zones karstiques sur terre ou sous l'eau.
La Mammoth Cave System est la plus grande grotte du monde.
Cette grotte regorge d'innombrables richesses biologiques et géologiques. La Mamnoth Cave est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
Considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde, la grotte Hang Son Dong, vieille de deux à cinq millions d'années, pourrait abriter un quartier d'immeubles de 40 étages. Elle se trouve dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, au Vietnam.
La Grotte Chauvet 2
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet rassemble des dessins d'une qualité exceptionnelle datés d'il y a 36 000 ans. Découvrez son espace de restitution ! Ne ratez pas l'événement de l'été !
Pour certains experts, il était impossible que des hommes aussi primitifs que ceux de l'aurignacien aient pu avoir une telle maîtrise du dessin et de la peinture.
A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve.
Descendre dans la Grotte de Krubera, la plus dangereuse au monde. La grotte de Krubera située dans l'Abkhazie — un État indépendant du Caucase partiellement reconnu et occupé par la Russie — a été formée par l'usure du calcaire sous l'effet de l'eau pendant des millénaires, relate Travel Tomorrow.
La grotte de Bruniquel, à Bruniquel, Tarn-et-Garonne, France, a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain datant de 176 500 ans avant le présent.
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée au monde. Forts des erreurs commises dans la grotte de Lascaux, archéologues et scientifiques ont défini pour la protéger un protocole d'étude très strict.
Au cœur du premier UNESCO Global Geopark de Belgique, la Grotte de Han vous offre un voyage au centre de la terre, à la découverte de joyaux naturels que vous n'êtes pas près d'oublier… Une expérience unique, vécue par plus de 23 millions de visiteurs !
Grotte de Lombrives (Ariège)
Cette grotte renferme de rares minéraux avec des paysages souterrains variés sans doute les traces d'un passé préhistorique et historique riche. Ces grottes auraient servi de refuge durant des siècles. Elle est réputée également pour être la plus vaste grotte d'Europe.
Elle s'appellera salle de la Verna, du nom des scouts éclaireurs lyonnais (le clan de la Verna) dont faisaient partie certains des spéléologues. La profondeur estimée atteinte est de 700 mètres. La formation de la salle daterait de 200 000 ans.
Il existe également une variété de types de grottes, mais les plus courantes sont les grottes formées par la dissolution du substratum rocheux appelées grottes de solution, en tant que conduits ouverts dans des champs de lave refroidis appelés grottes ou tubes de lave, par l'action des vagues le long des côtes de la mer et des lacs. connues sous le nom de grottes marines ou littorales, et comme des espaces ouverts sous des tas de talus ...
Les grottes de solution ou karstiques sont le type de grotte le plus courant. Ces grottes se forment par une réaction chimique où les eaux souterraines dissolvent lentement la roche. Les grottes karstiques se forment principalement dans l'un des deux types de roches : les carbonates (calcaire, dolomite et marbre) et les évaporites (gypse, anhydrite et halite).
Le mot grotte peut désigner des ouvertures plus petites telles que des grottes marines, des abris sous roche et des grottes, qui s'étendent sur une distance relativement courte dans la roche et sont appelées grottes exogènes. Les grottes qui s'étendent plus loin sous terre que l'ouverture est large sont appelées grottes endogènes .
Comme Son Doong est la plus vaste grotte au monde, elle abrite des formations gargantuesques comme la « Main du Chien », une stalagmite de 60 mètres qui est considérée comme la plus grande au monde. On y trouve également des perles des cavernes de la taille d'un ballon de basket.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
La chauve-souris, le blaireau, des papillons (Découpure, Vanesse, Noctuelle, Géomètre…) ainsi que certains serpents et rongeurs sont des trogloxènes ; Les troglobies (qui vivent sous terre) englobent tous les occupants permanents des grottes.
La grotte maudite d'Ursula se trouve tout au bout à gauche de la Plage Enchantée.
La plus profonde cavité souterraine naturelle de France répertoriée est « le gouffre Mirolda », sur la commune de Samoëns dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes (cf. ligne 1 du tableau ci-dessous).
Lorsque la grotte a été découverte en 1994, de nombreux chercheurs ont d'abord supposé qu'elles devaient avoir été faites à peu près au même moment que celles de Lascaux, il y a environ 21 000 ans. Mais les premières datations au radiocarbone ont montré que la grotte Chauvet avait été occupée deux fois à partir d'il y a environ 35 000 ans .
La grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux) a été découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac-Lascaux en vallée Vézère dans le département de Dordogne - Périgord.
La différence dont nous vous parlions en préambule, c'est qu'il est impossible de visiter la grotte Chauvet. Cependant, il y a une réplique ouverte au public, cette dernière s'appelle la grotte Chauvet 2. L'originale fut découverte en 1994 par le chargé de la surveillance des grottes ornées de l'Ardèche.