Quels vins blancs avec des sardines grillées ? Le blanc, nous irons dans le Roussillon, à Baixas, au Domaine Brial. Sa cuvée Château Les Pins, un Côtes-du-Roussillon fait de grenache blanc, de malvoisie et de roussanne, est un pur bonheur.
Le vin rouge idéal pour accompagner des sardines grillées : la cuvée Grololo du domaine Pithon-Paillé
Les sardines grillées se révélant très parfumées et légèrement grasses, il convient de trouver un vin blanc sec vif et fruité pour rafraîchir le palais, comme un vin en appellation Muscadet ou Minervois.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace. Les moules peuvent bien se marier aussi avec un Reuilly, Quincy, un Chablis ou bien un Languedoc.
Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson. Les vins blancs moelleux ou demi-secs conviendront également, en particulier avec des poissons gras comme le saumon ou la truite.
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Le poisson, un produit qui préfère le vin blanc
Au contact de ces protéines, les tanins du vin rouge se durcissent et rendent l'expérience de dégustation moins agréable. Au contraire, un vin blanc sec va se lier avec le gras de la chair du poisson et apporter une réelle fraîcheur aux papilles.
Accord vin blanc et poisson fumé ou grillé
Vous pouvez ainsi opter pour un vin de Savoie, un Jurançon sec, un Alsace Pinot gris ou bien encore un Graves ou un Sancerre. Un vin blanc sec, assez jeune, convient quant à lui parfaitement sur un poisson grillé, au barbecue par exemple.
Réaliser un lit de rondelles de citron
Elle consiste à couper des citrons en rondelles et de les poser sur la grille de sorte à en faire un lit, ensuite, plus qu'à poser les poissons côtés peaux et attendre. Aucun risque que ça colle !
Les sardines grillées peuvent également être dégustées avec des légumes taillés en tronçons, comme des concombres, des champignons de Paris, des carottes ou du céleri en branches.
Elles seront particulièrement goûteuses accompagnées de plats méditerranéens, avec des pommes de terre sautées, une salade ou tout simplement avec du pain grillé et du beurre salé. On peut aussi les arroser d'un jus de citron jaune ou vert.
Essuyez-les, salez-les, poivrez-les et faites-les griller dans un grill double-face ou alignées sur des brochettes, façon andalouse (en « espeto »). Variations gourmandes : farcies aux herbes ou au citron, ou encore à la tapenade et au basilic.
Vin blanc le plus vendu au monde, le Chardonnay représente 6 % du vignoble français. En effet, le cépage blanc est l'un des principaux raisins cultivé à travers l'Hexagone.
Ca en fait un vin de plaisir, à boire immédiatement en accompagnement de poissons ou de fromages à pâtes molles. Les Chardonnay de Bourgogne, leur terre d'origine et de prédilection, peuvent se garder et évoluer favorablement jusqu'à 4 à 8 ans.
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Pour vos poissons blancs en papillotes ou en sauce nous vous préconisons du Riesling, du Sylvaner ou encore du Pinot Blanc. Leurs arômes de fruits blancs et d'agrumes en plus de leur vivacité, s'accordent parfaitement aux poissons. comme le saumon gravlax, la sole, le cabillaud, la lotte, le bar et le turbot.
Tous les poissons fumés s'associeront avec un cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, un Sancerre (cépage : Sauvignon) ou un Haut Poitou (cépages : Sauvignon, Chardonnay). Une lotte à la crème impose un bourgogne à maturité ou, pour une note plus méridionale, un châteauneuf-du-pape blanc.