Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.
Elle consiste à faire de petites rainures sur la face intérieur de la planche à plier. Les rainures ne doivent pas être trop profondes pour que le bois ne se fende pas ! Ensuite, on met de la colle dans les entailles en maintenant la planche dans la position voulue pendant que la colle sèche.
La colle à bois standard pour le lamellé-collé courbé n'est pas recommandée, en revanche la colle à bois normale sèche vite et ne durcit pas, elle est donc idéale pour ces projets. Placez le bois dans le moule très rapidement avant que la colle prenne. Recouvrez-le avec une planche de bois recouverte de colle.
Le procédé consiste à placer les morceaux de bois à cintrer dans l'étuve pendant plusieurs heures, la chaleur et la vapeur vont alors détendre les fibres du bois les rendant très souples. Une fois les pièces sorties, on peut alors les « modeler » facilement sur un moule fabriqué au préalable.
Il existe plusieurs manières de cintrer un tonneau. L'une d'entre elles consiste à immerger le fût dans de l'eau très chaude (aux alentours de 90°C) afin que le bois accepte la contrainte sans casser.
Maintenez la température de la boîte à environ 100°C et attendez une heure pour 2 cm d'épaisseur de bois. Sortez les planches de la boîte, courbez-les immédiatement et maintenez-les à l'aide d'une sangle de serrage. Le temps de séchage s'étale sur une semaine environ.
Le bouleau
C'est un bois très souple, ce qui lui permet de s'adapter à tous les projets de construction. Résistance aux chocs, il reste tout de même un bois d'intérieur.
Le bois devient modelable lorsqu'il est gorgé d'eau et chauffé. En effet, l'action de l'eau combinée à la chaleur ramollit certains constituants du bois qui glissent les uns contre les autres. Ces glissements permettent au bois de se courber sans casser.
Tracez sur la tranche du bois, en suivant le fil du bois, la pièce cintrée que vous désirez obtenir. La courbure doit rester faible pour éviter la rupture des fibres à la coupe. Utilisez une scie à ruban pour réaliser la pièce qui sera ensuite rectifiée avec une râpe, un rifloir, une wastringue…
Le cintrage à la vapeur est une technique de travail du bois où des bandes de bois sont chauffées à la vapeur à l'aide d'une étuve à vapeur. La chaleur et l'humidité appliquées rendent le bois suffisamment flexible pour pouvoir le plier facilement autour d'un gabarit pour créer une forme spécifique.
1- Parce qu'il est hygroscopique, le bois subit des variations dimensionnelles (retrait et gonflement). 2- Parce qu'il est anisotrope, il se déformera d'autant plus selon son mode débit (2 fois plus sur dosse que sur quartier) et presque pas dans le sens axial.
C'est pourquoi il faut continuer d'humidifier l'extérieur pendant le séchage. L'étuvage permet donc d'avoir des produits de grande résistance avec un traitement durable sans ajouts chimiques. L' humidité associée à la chaleur va dissoudre les sels et les sucres présents et faire ainsi varier la coloration naturelle.
Cintrez le contreplaqué en serrant la courroie.
Il suffit d'actionner le levier du rochet de bas en haut à plusieurs reprises pour plier le bois selon la courbure souhaitée. Arrêtez le serrage dès que vous obtenez cette courbure X Source de recherche .
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Parmi les bois durs, aussi appelés bois francs, on compte en outre l'érable à sucre, le chêne rouge, le frêne d'Amé- rique, le cerisier tardif ainsi que quelques-uns moins connus comme le caryer ovale et l'ostryer de Virginie.
Le bois est hygroscopique c'est-à dire qu'il gagne ou perd de l'humidité en fonction des conditions du milieu environnant; en gagnant ou perdant de l'humidité, le bois se dilate ou se contracte, ce qu'on appelle aussi le « travail du bois », qui intéresse les métiers du bois d'œuvre.
Les dimensions du bois vont alors varier : en perdant de l'humidité, le bois va se rétracter (retrait) alors qu'en absorbant de l'humidité, il gonflera (gonflement). Par contre, au-dessus du point de saturation des fibres, il ne se produit plus de changement dimensionnel du bois(gonflement).