Quel vin blanc d'Alsace avec le saumon fumé ? Comme pour les poissons et les fruits de mer ou les huîtres, nous vous conseillons un Riesling « Le Jardin du vin », un Sylvaner « Le rustique » ou un Pinot Blanc « Les vignes de la Chapelle » avec votre saumon fumé.
Parmi les vins d'Alsace, vous pouvez choisir un Riesling ou un Pinot Blanc. Un Bergerac ou un Côtes-de-Bergerac feront également très bien l'affaire. Mais d'autres options s'offrent à vous : Muscadet, Sancerre, Quincy, Pouilly-sur-Loire, parmi les vins blancs de Loire.
Pour un accord les yeux fermés, dégustez le saumon fumé avec un vin blanc sec issu des cépages Chenin ou Sauvignon. Favorisez les vins du Val de Loire tels qu'un Pouilly-Fumé, un Sancerre, un Pouilly-sur-Loire, un Muscadet, un Montlouis, un Vouvray, ou encore un Chinon.
Optez pour des blancs secs tels que le Muscadet, le Chablis, le Sancerre ou un Crozes-Hermitage Blanc. Leurs arômes délicats souligneront la fraîcheur iodée des huîtres, créant une expérience légère et vivifiante.
Tous les poissons fumés s'associeront avec un cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, un Sancerre (cépage : Sauvignon) ou un Haut Poitou (cépages : Sauvignon, Chardonnay). Une lotte à la crème impose un bourgogne à maturité ou, pour une note plus méridionale, un châteauneuf-du-pape blanc.
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Les appellations idéales pour accompagner les huîtres.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
A déguster à l'apéritif , tranché à la Scandinave avec un vin aromatique type Muscat, Riesling ou bien un Pinot Gris d'Alsace. D'autre cépages accompagneront ce saumon fumé tel le Chasselas, ou bien un Chardonnay de Bourgogne (Mercurey par exemple).
Quel vin avec terrine de saumon ? Pour la terrine de saumon, il est conseillé d'opter pour du blanc, principalement pour un Chablis, grands vins blancs de Bourgogne, ou un Pouilly Fumé ou Sancerre issus de la Vallée de la Loire et Centre. Ces vins savent parfaitement s'associer avec le saumon cuisiné de cette façon.
Le saumon fumé à l'aneth se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Puligny-Montrachet, un Graves blanc, un Côtes de Duras blanc, un Fixin blanc ou encore un Graves de Vayres blanc.
Saumon et vin rosé
un Côtes-de-Provence sera parfait. Frais, fruité, il apportera les arômes nécessaires à un mariage réussi. Du côté de l'AOC Minervois, des rosés gourmands, supers frais et délicats sont produits et offre un accord parfait avec votre saumon fumé frais du jour!
Les blancs de Bourgogne s'associent très bien à la chair délicate du saumon, à l'image des bourgogne-hautes côtes-de-beaune blancs. Des vins équilibrés, très typés chardonnay, qui développent des arômes de fruits secs comme la noisette, des notes de beurre frais et légèrement toastées.
Le saumon fumé aux asperges se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Alsace grand cru schoenenbourg pinot gris, un Pessac-Léognan blanc, un Sancerre blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru La Truffière blanc.
Riesling d'Alsace
Sa droiture et son équilibre viennent épouser le sel des poissons dans un contraste plein de raffinement.
L'assiette nordique se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages nouveau, un Graves blanc, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc, un Bouzeron ou encore un Coteaux d'Ancenis Malvoisie.
Un Riesling d'Alsace bien sec est l'un des meilleurs vins pour votre dégustation d'huîtres. Vous pourrez opter pour notre Riesling Classic ou encore « Le Blanc Sec » de la gamme HOPLA by Bestheim. Si vous souhaitez associer des bulles à vos huîtres, optez pour un bon Crémant d'Alsace Extra Brut.
Informations : Un vin blanc sec et fruité, idéal à l'apértif ou en accompagnement des poissons. Ce Chardonnay est un vin qui se boit jeune.
Les grands classiques en la matière sont les vins blancs de Bourgogne avec Chardonnay de Chablis premier cru, les vins du pays Nantais avec le Melon De Bourgogne du Muscadet Sèvre et Mène ou encore le Sauvignon Blanc des Sancerres blancs dans le Centre-Val de Loire.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Pour vos poissons blancs en papillotes ou en sauce nous vous préconisons du Riesling, du Sylvaner ou encore du Pinot Blanc. Leurs arômes de fruits blancs et d'agrumes en plus de leur vivacité, s'accordent parfaitement aux poissons. comme le saumon gravlax, la sole, le cabillaud, la lotte, le bar et le turbot.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.