Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Le kir montassier ou kir valletais se fait à base de vin muscadet et de crème cassis.
Le Sylvaner peut aussi être servi au moment de l'entrée et tenir compagnie à un taboulé, un pâté de campagne ou encore à un assortiment de charcuterie. De même que le Riesling, il se conjugue parfaitement avec la choucroute.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d'alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer.
Le champion historique. Originaire de la Bourgogne, c'est naturellement que le Bourgogne Aligoté s'est imposé pour la préparation de ce cocktail. C'est un vin blanc idéal pour cet apéritif puisqu'il a une bonne dose d'acidité (bouquet fruité pomme citron) qui se mélange bien au sucré de la crème de cassis.
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
A l'occasion de l'apéritif et des chaleurs estivales, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger aux tanins soyeux, ils seront très appréciés accompagnés de charcuterie pour une dégustation gourmande garantie. Un pinot noir de Bourgogne, ou bien un gamay du Beaujolais sont des valeurs sûres.
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire.
Le blanc-cassis est à l'origine composé de crème de cassis et de vin blanc sec. Par la suite, le Kir, marque déposée par la maison Lejay-Lagoute, fera référence à une recette : un tiers de crème de cassis de Dijon avec deux tiers de bourgogne-aligoté.
Traditionnellement, le kir est une boisson composée d'un tiers de crème de cassis (liqueur légère à 20°) pour deux tiers de Bourgogne aligoté. La recette peut varier et le dosage entre la crème de cassis et le vin.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
L'audacieux : Le Pinot Gris d'Alsace empiète volontiers sur le territoire des vins rouges, avec une prédilection pour les rôtis et les viandes blanches mijotées, mais aussi pour les produits tripiers (foies, rognons…).
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!
La capacité de garde de ce vin alsacien est impressionnante, pouvant aller jusqu'à plusieurs décennies. Gardez un échantillon de Riesling dans votre cave pour pouvoir le déguster dans plusieurs années, pour découvrir encore plus la beauté du vin.