Quel vin blanc se garde le plus longtemps ?

Interrogée par: Anastasie Lopes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Pour les vins blancs, toujours de façon générale, ceux qui sont dotés d'une acidité élevée pourront vieillir plus longtemps. Les vins à base de riesling ou de chenin blanc, par exemple, ont un meilleur potentiel de garde que ceux de chardonnay ou de viognier. C'est aussi pourquoi le champagne peut très bien vieillir.

Quel vin blanc se conservé ?

Pour se constituer une cave à vin avec des blanc pour le long terme, on se tournera d'abord vers les Chardonnay de Bourgogne : Meursault, Puligny-Montrachet et Chablis s'apprécieront au bout de 5 ans, mais prévoyez une dizaine d'années pour les que les Grands Crus se livrent complètement.

Quel est le vin qui se conservé le plus longtemps ?

Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu'à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.

Est-ce que le vin blanc se conservé longtemps ?

En moyenne, on estime que le vin blanc ouvert se conserve au maximum 2 à 3 jours car, au-delà, il risque de s'oxyder au contact de l'air.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

POTENTIEL DE GARDE : Combien de temps faire vieillir son vin ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel vin se garde plus de 20 ans ?

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Est-ce que le Chardonnay se garde ?

Le potentiel de garde

La garde est particulièrement recommandée pour le Chardonnay provenant de Bourgogne. Par exemple, le Meursault, le Puligny-Montrachet et le Chablis s'apprécient notamment au bout de 5 ans et les grands crus peuvent se conserver jusqu'à 10 ans avant de dévoiler complètement leur potentiel.

Quels sont les vins qui vieillissent le mieux ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Comment savoir si un vin blanc est toujours bon ?

Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.

Est-ce que le gewurztraminer se garde ?

L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!

Quand boire un Pouilly-fuissé ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, volailles.

Quel grand cru acheter ?

Nous vous proposons donc ci dessous une sélection des meilleurs grands crus classés de Bordeaux.
  • Les vins Château Latour.
  • Les vins Château Mouton Rothschild.
  • Les vins Château Margaux.
  • Les vins Château Haut Brion.
  • Les vins Château Ausone.
  • Les vins Château Cheval Blanc.

Est-ce que le Chablis est un vin de garde ?

S'il est admis que le Chablis est un vin de garde, tous les vins produits dans le vignoble de Chablis ne sont pas pour autant à boire au même âge.

Est-ce que le Riesling se conserve ?

L'Alsace blanc Riesling peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!

Comment conserver une bouteille de vin blanc ?

S'il est sec, buvez-le bien frais, autour de 8° C. Plus il est sucré et liquoreux, plus il se conserve et donc se boit moins frais (entre 10 et 12° C). Vous pouvez donc placer votre bouteille de vin blanc au réfrigérateur et la sortir au dernier moment.

Comment savoir si un vin se conserve longtemps ?

Il faut savoir que le vin continue d'évoluer après sa mise en bouteille : de nouveaux arômes se développent au cours du vieillissement en cave. En général, les arômes floraux et fruités évoluent vers des arômes de fruits cuits, compotés, bien mûrs. Des notes animales (cuir, gibier…) et végétales (champignon, humus…)

Qu'est-ce qui se bonifie avec le temps ?

S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi. Notre existence sonnait juste, au diapason de nos désirs.

Est-ce que le vin vieilli en bouteille ?

Pendant le vieillissement en bouteille, la couleur des vins rouges diminue d'intensité et la teinte vire vers le rouge brique, puis vers une couleur tuilée. En même temps, les vins tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent. Cela permet d'atteindre leur âge maximum.

Est-ce que le Muscadet se garde ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, plat principal, entrées froides.

Est-ce que le Monbazillac se garde ?

Conservation : Le Monbazillac acquière finesse avec le temps. À boire jusqu'à 10 voire 20 ans pour les meilleurs millésimes. De remarquables bouteilles !

Quand boire un Chablis ?

SERVIR UN CHABLIS À LA BONNE TEMPÉRATURE

Pour qu'un vin soit apprécié, il doit être servi à la bonne température. Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l'apéritif et de 9°C-10°C à table.

Quel vin garder 18 ans ?

Il faut miser sur les grandes appellations, les grands et les premiers crus.» Dans les vins du Nouveau Monde, la sommelière conseille les cabernets de Californie et certains vins d'Australie comme ceux du domaine Torbreck. «Mais mon coup de coeur, ce sont les vins du Rhône, dit-elle.

Quel vin dans sa cave ?

Trois propositions de cave à vins
  • Les vins rouges (graves, saint émilion, médoc, pomerol, fronsac, pécharmant)
  • Les vins blancs sec (graves, bergerac)
  • Les vins rouges : crus de la Côte de Nuits, crus de la Côte de Beaune.
  • Les vins blancs : Chablis, Meursault, Puligny-montrachet.

Quel vin de garde en 2021 ?

Dans le Médoc par exemple, l'appellation Saint-Julien semble être particulièrement dynamique en 2021 et notamment les vins du Château Beychevelle et du Château Ducru-Beaucaillou. Les appellations Saint-Estèphe et Pauillac sont elles aussi particulièrement intéressantes.