Les appellations Montagny et Montagny Premier cru sont le compromis idéal entre la qualité (qualité du vin et de l'accord avec les langoustes) et le prix, avec des cuvées dépassant rarement les 20 euros.
Quel vin avec la langouste froide :
La langouste servie froide pourra être quant à elle accompagnée d'un Pouilly Fumé grâce à sa minéralité et à ses notes fruitées. Grâce à ses notes d'agrumes et son côté sec, ce dernier accompagnera à merveille vos langoustes froides.
Chablis : vin idéal pour le homard & la langouste
Le côté salin d'un vin de Chablis s'harmonise tout particulièrement avec l'iode des fruits de mer et donc du homard et de la langouste. Ne cherchez pas plus loin et optez pour un Chablis Grand Cru ou 1er Cru pour accompagner le homard et la langouste.
La langouste à la parisienne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc ou encore un Ajaccio blanc.
Les langoustes grillées se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches blanc, un Vacqueyras blanc, un Pouilly-Fumé, un Saint-Aubin premier cru Le Charmois blanc ou encore un Pouilly-Fuissé le clos.
« La queue de langouste est un plat haut de gamme qui doit être associé à un grand vin comme un Crozes-Hermitage blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Châteauneuf-du-Pape blanc. »
Les vins blancs secs de certaines régions comme la Loire et la Bourgogne sont parfaits pour accompagner ces recettes de langouste. En revanche, si vous optez pour un plat de langouste en sauce à l'armoricaine puissante et riche, il est préférable de s'orienter vers une bouteille de vin blanc sec plus opulent et gras.
La langouste au champagne se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Montrachet ou encore un Charlemagne.
La langouste rouge est l'une des plus fines et savoureuses. Mais comment préparer la langouste ? Vous pourrez la pocher facilement au court-bouillon pour ensuite la déguster ou mijoter avec une sauce armoricaine. Vous pourrez également la cuire grillée au barbecue, au gril ou au four.
« La salade de langoustines est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Alsace grand cru schoenenbourg riesling. »
Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Avec un Tartare de langoustines aux huîtres nous vous conseillons de servir : Un Chablis Blanc. Un Chablis Grand cru Blanc.
En guise d'appât, ils achetaient des grondins à l'usine à Saint-Jean-de-Luz, ou pêchaient le sarran (rouget des roches) ; le vieux poisson ou des têtes coupées étaient aussi parfois utilisés.
On coupe la langouste en deux dans le sens de la longueur et on enduit sa chair de la sauce que vous avez choisi de faire. Puis on met directement les langoustes à griller (d'abord côté carapace puis côté chair). Quinze/vingt minutes de cuisson plus tard, la langouste est prête à être dégustée.
En bref, choisir le bon vin :
Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Fraîche, la langouste peut se déguster tout simplement avec une mayonnaise faite maison après une cuisson au court-bouillon. Tout d'abord, avant de la préparer, il faut s'assurer de sa bonne qualité en veillant à ce que sa queue se replie lorsque vous la soulevez, que son odeur soit agréable et sa couleur vive.
Si vous avez le choix, préférez la Royale, ou à défaut celles d'Afrique du Sud. Les autres, langoustes des Canaries, malgaches ou de Mauritanie ont des chairs nettement plus fades.
Nettoyez et épongez les queues de langouste. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Le mieux est d'utiliser une paire de ciseaux pour le cartilage des crustacés. Ajoutez une sauce et les condiments de votre choix (ail, citron jaune ou vert, huile d'olive, etc).
Un Pomerol peut être un très bon choix. Dans la vallée du Rhône, un Gigondas ou un Vacqueyras peuvent également être de très bons choix pour des accords mets vins homard.
Les vins plutôt secs avec une légère touche d'arôme fruité ou minéral sont les mieux adaptés. Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Le homard à la mayonnaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Condrieu, un Château-Grillet ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.