En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique.
Le chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Costières de Nîmes rouge ou encore un Corbières rouge.
Optez pour un rosé de table, comme un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône. Ce sont des vins plus tanniques qu'un rosé d'apéritif, qui risquerait de s'effacer devant cette charcuterie venue de la péninsule ibérique.
Les moules au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
Si vous préférez une charcuterie plus douce comme le jambon cuit ou le pâté, un vin rouge fruité et léger sera plus adapté. Un Beaujolais, un Valpolicella italien ou un Côtes du Rhône seront des choix intéressants pour accompagner ces viandes.
La charcuterie réclame un vin rouge tendre et fruité de l'appellation Bordeaux servi un peu frais.
En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique.
Le mignon de porc au chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Bandol rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge ou encore un Cassis rouge.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le carré de porc farci au chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Bandol rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge ou encore un Beaumes de Venise.
Avec du chorizo : un vin rosé de Touraine. Par exemple, le Côteaux du Vendomois gris du domaine Patrice Colin. Avec du prisuttu corse : un blanc de la Côte de Beaune. Par exemple, le Saint-Aubin Premier Cru du domaine de Montille.
Pour contrebalancer le côté épicé de ce plat, nous vous recommandons de privilégier un vin blanc. Optez donc pour un cépage aromatique donnant des vins aux arômes floraux, comme un Gewurztraminer, un Riesling ou un Costières de Nîmes Blanc.
Le poisson et sa sauce rouge (Chorizo et poivrons, peut être même pimentée?) aura surement un meilleur mariage avec un vin rouge léger et fruité. Nous vous conseillons un pinot noir ou du gamay pour le cépage, pour avoir un vin fruité et frais, sur le fruit.
Quel vin avec une côte de porc laquée au miel : Un Beaumes-de-Venise rouge en Côtes-du-Rhône. Côte de porc chaource et noix : Un Mercurey de Bourgogne, un Pernand-Vergelesses de Bourgogne. Côte de porc aux figues : Un Touraine Gamay. Côte de porc à la moutarde : Un Médoc de Bordeaux,et un Fronsac du Sud-ouest.
Le saucisson sec
Afin de laisser s'exprimer tous ses arômes, nous vous conseillons d'opter pour du vin blanc de Savoie. La couleur pâle, les reflets gris et l'onctuosité de l'Apremont du domaine de Chevrier, nous font déjà chavirer.
Particulièrement un brouilly du Beaujolais.
L'accord sera différent si le filet mignon est proposé avec une préparation sucrée-salée comme avec des abricots ou des pruneaux par exemple. Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes.
Nous vous suggérons d'associer un vin rouge léger et fruité à votre repas, car des tanins trop prononcés prendraient le pas sur le mets. Un Côte de Beaune (Bourgogne), Saint-Amour (Beaujolais) et Pinot Noir (Alsace) sont de très bons choix de vin dans ce cas.
Le chorizo se distingue des autres saucissons par son goût puissant, délicat et intense. Vous pouvez donc l'accompagner d'un vin rouge fort comme le Ribera del Duero ou le Rioja. Ce dernier, élaboré à partir du cépage Tempranillo, a une structure tannique moyenne et est très équilibré.
Côté vin, l'andouillette est accommodante : elle se comporte aussi bien avec des blancs minéraux et boisés, qu'avec un rouge souple aux notes poivrées et animales. Vous pouvez déboucher une rouge de Loire, par exemple à partir de côt ou de pineau d'Aunis.
Avec des merguez
N'hésitez pas à vous tourner vers des vins chaleureux, comme un Côtes-du-Roussillon. Composés de grenache et de syrah, ils allient des arômes de fruits rouges et des notes d'épices, qui évoluent vers le cuir et le pruneau avec le temps.
L'accord naturel du Beaujolais et de la charcuterie
Saucisson de Lyon, Jésus de Lyon, Rosette de Lyon ; les cochonnailles de la ville lumière ne manquent pas de diversité. Et quelle que soit celle que vous dégustez, un Beaujolais AOC sera assurément un compagnon de choix.
Ils sont donc adaptés pour accompagner des plats de caractère comme les viandes grillées et rôties, en particulier l'agneau et le bœuf, les ragoûts cuits au vin rouge, comme les daubes et les joues de bœuf, ainsi que les fromages à pâte dure et la Mimolette française.