La meilleure chose à faire est d'être claire et précise, mais de lui donner de l'information simple et adaptée à son âge. Au lieu de tout lui dire en une seule fois, vous pouvez lui présenter les choses graduellement, au fil de nombreuses conversations.
Expliquez-lui qu'il est impossible de prévoir le moment exact de l'arrivée des premières règles. Donnez-lui une protection périodique à emporter dans ses affaires et expliquez-lui comment s'en servir : montrez-lui la serviette hygiénique, avec ses petits volets qui se rabattent sous la culotte.
Que lui dire sur ses premières règles ? Expliquez-lui simplement ce que sont les règles et ce qu'elles signifient : qu'on est désormais femme, avec un corps capable de procréer. Que les règles sont les débris de la muqueuse utérine éliminée par le corps, lorsque l'ovule niché dans l'utérus n'a pas été fécondé.
Les hormones sont le déclencheur de ses règles
L'organisme de votre fille fabrique des hormones et les utilise pour contrôler son fonctionnement. À l'approche de la puberté, une partie de son cerveau, appelée l' hypophyse commence à sécréter de plus en plus d'hormones particulières.
Les règles, quelle aventure. Ce livre est une petite merveille. On sent qu'il est écrit par des femmes féministes dont la préoccupation est d'informer et de casser les tabous liés aux règles. Pour Elise Thiébaut et Mirion, « rendre les règles invisibles, c'est rendre les femmes invisibles ! ».
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
"Il y a donc un rôle essentiel à jouer de la part des parents. "Pour commencer, expliquez à la jeune fille qu'elle va devenir encore plus une femme vers 12 ou 13 ans, que son corps va changer.
Mais l'horloge biologique diffère pour chacune, et il est normal d'avoir ses règles dès 8 ans et jusqu'à 16 ans.
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
C'est normal. Ces quelques premiers jours, lorsque tes premières règles seront abondantes, il te suffira de changer de tampon ou de serviette menstruelle plus souvent. Il n'y a aucun souci à se faire.
Est-ce que c'est normal d'avoir ses règles à 9, 10 ou 11 ans ? Ce n'est pas anormal, mais dans ce cas, il s'agit d'une puberté précoce. On parle de puberté précocequand celle-ci survient avant l'âge de 9 ans (apparition des règles, pilosité, développement des seins, etc.).
Sois directe
Commence par quelque chose comme : « Maman, je ne sais pas trop comment le dire, mais il faut vraiment que je te parle de mes règles ». De cette manière, ta mère saura exactement quel est le problème et tu te sentiras aussitôt soulagée.
En France, la moyenne d'âge des premières règles se situe entre 10 et 12 ans, mais selon l'experte, “à partir du moment où une femme est mentruée, elle peut utiliser un tampon si elle en a envie, il n'y a pas d'âge”.
Les serviettes hygiéniques Bella for Teens Ultra Sensitive sont parfaitement adaptées aux besoins des jeunes femmes et offrent une protection optimale tous les jours. Même avec des vêtements serrés, les serviettes de seulement 2 mm d'épaisseur ne se distinguent pas, ce qui vous offre la plus grande discrétion.
L'âge des premières règles est estimé entre 11 et 14 ans. Mais toutes les femmes ont des règles différentes. Et ce, dès le début de leur vie hormonale. Il est donc possible d'avoir ses premières menstruations vers 9 / 10 ans ou 15/ 16 ans.
Q&A: Vais-je grandir après avoir eu mes règles? J'ai une bonne nouvelle pour toi : OUI! La plupart des filles continuent à grandir (2 à 5 cm/1 ou 2 pouces) après avoir eu leurs règles.
Habituellement, elles surviennent environ deux ans après les premiers signes de puberté (normalement le développement des seins) et environ un an après l'apparition des poils pubiens. Vous remarquerez aussi des sécrétions vaginales blanches ou jaunâtres au cours des quelques mois avant vos premières règles.
Au début des règles - à la ménarche puis dans les premiers jours de la menstruation - il est normal que la couleur du sang soit plus brunâtre. Le flux peut augmenter le deuxième ou le troisième jour et il est normal qu'il dure jusqu'à 8 jours.
La ménarche est la période des premières menstruations, c'est-à-dire la première fois où, dans le cycle ovulatoire, une femme a ses règles.
L'ovulation, qui se produit généralement au milieu du cycle, est déclenchée par une augmentation de l'hormone lutéinisante. C'est à ce moment que l'ovaire libère un ovule. La phase lutéale suit l'ovulation. Si l'ovule n'est pas fécondé, le taux de progestérone diminue, ce qui déclenche les règles.
L'équipe avait déjà identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'âge de survenue des premières règles, comme le poids de l'enfant, le milieu socio-économique ou encore le tabagisme des parents. Voilà donc une donnée supplémentaire pour tenter de comprendre les liens entre conditions de vie et exposition hormonale.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.