Le roquefort se marie parfaitement avec du vin blanc doux comme un bon Jurançon, un Graves supérieures, un Gaillac doux, un Rosette ou encore un Bonnezeaux.
Les fromages à pâte persillée – ou fromages "bleus" –, comme le roquefort ou le bleu d'Auvergne, se marient à la perfection avec les vins doux naturels, comme les maury, banyuls, rivesaltes, dont la puissance aromatique et l'onctuosité se marient idéalement avec le gras du fromage.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Le tournedos au roquefort se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Grands Epenots, un Saint-Joseph rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Latricières-Chambertin.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Les fromages à pâte molle et pâte molle à croûte lavée :
Bries, Saint-Félicien, ou encore Munster, se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux, vous pouvez cependant les associer à des vins plus typés comme un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes-du-Rhône.
Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l'asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l'asiago, le feta et le fromage de chèvre.
Quel fromage pour un Pinot Noir d'Alsace ? Les fromages sélectionnés pour un Pinot Noir sont le Brie ou les Camemberts. Ces fromages possèdent une pâte molle et une croute fleurie, ils s'accorderont avec ce vin léger et fruité et viendront ainsi parfaitement terminer votre repas.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Le roquefort se marie parfaitement avec du vin blanc doux comme un bon Jurançon, un Graves supérieures, un Gaillac doux, un Rosette ou encore un Bonnezeaux.
Les poires au roquefort se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Bordeaux supérieur blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc moelleux, un Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire moelleux ou encore un Côtes de Bordeaux Francs liquoreux.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
L'onglet aux échalotes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Chambolle-Musigny, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe ou encore un Médoc.
Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Il conseille un rouge léger, un bourgogne générique ou un saint-romain, pour accompagner un fromage de l'abbaye de Cîteaux, « ni trop fort ni trop doux ». En revanche, si le fromage présent sur la table est affiné, il suggère de passer sur un blanc plus charpenté, type Meursault.
Le bleu d'auvergne se marie parfaitement avec du vin blanc doux comme un bon L'Etoile vin de paille, un Monbazillac, un Jurançon, un Graves supérieures ou encore un Rosette.
Côtes-de-bourg, côtes-de-Blaye ou encore Pomerol, aux notes souples et veloutées s'allieront harmonieusement au beaufort, comté, emmental et abondance.