Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Avantages du polystyrène expansé
Bon isolant thermique, il réduit l'encombrement des couches d'isolant. Il est léger (moins de 30 kg/m3), facile à manipuler et économique à transporter. Il est facile à mettre en œuvre et se découpe à l'aide d'outils courants (cutter, scie) ou d'un trancheur thermique.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Si vous envisagez d'isoler les murs de votre maison avec du polystyrène expansé, vous obtiendrez un bon confort thermique en hiver, y compris avec une faible épaisseur. Pour ce qui est de lutter contre la chaleur de l'été, préférez la mise en place d'une isolation extérieure pour obtenir un confort optimal.
Utilisé depuis des décennies lors de travaux d'isolation, le polystyrène est un isolant thermique souvent décrié. Bien que ses performances thermiques soient bonnes, son empreinte environnementale est en effet assez lourde.
La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Le polyuréthane possède le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants usuels. Il sera donc très intéressant lorsque la contrainte de place est forte. Le polyuréthane est en outre très résistant à la compression et adapté en milieu humide ce qui lui confère une grande polyvalence.
Son conditionnement. Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Mise en œuvre du polystyrène extrudé
Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison par l'extérieur.
Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée. Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d'un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d'agents gonflants et d'additifs.
2/ Isoler son mur intérieur grâce au polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS) est un mélange de polystyrène et de gaz. Il se présente sous la forme de panneaux de couleur bleue ou jaune et est utilisé pour l'isolation des toitures, des sols, des terrasses et des murs.
En cas de faux aplomb, il est nécessaire de tracer une ligne de départ à quelques centimètres de l'angle à 90°. Commencez la pose de l'isolant à partir de cette ligne. Utilisez un rouleau nid d'abeille pour encoller le mur en prenant soin de dépasser la largeur de la plaque de polystyrène extrudé.
? A retenir : Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Explications physiques de la prise d'eau du PSE (espaces interstitiels) : le polystyrène constituant le PSE présente une affinité très faible avec l'eau. La quantité d'eau absorbée est donc minime.