Mélangez autant de bicarbonate de soude que de sucre et disposez-en sur les lieux de passage des poissons d'argent. Attirés par le sucre, ils dévoreront les petits tas sans les trier et en mourront. Faites un piège avec un pot en verre que vous recouvrirez d'un tissu rugueux. Placez-y un peu de sucre pour les attirer.
Si vous avez repéré des poissons d'argent dans votre machine à laver, versez 1 litre de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour, puis faites tourner à 90°C en cycle court. Un remède implacable !
Ces petites bêtes peuvent être révélatrices d'un défaut dans le logement, qu'il soit neuf ou ancien. En effet, le lépisme argenté vient des régions tropicales et apparaît dans les lieux particulièrement humides. Si votre habitat est occupé par les poissons d'argent, il se peut que le souci de fond soit l'humidité.
Les poissons d'argent sont sensibles à certaines odeurs. Aussi, réalisez un mélange d'huiles essentielles et d'eau que vous pulvériserez dans les coins où se cachent les poissons d'argent. Celles de lavande, de menthe poivrée et de citron sont particulièrement efficaces.
Certains produits, très efficaces, peuvent également vous débarrasser des poissons d'argent. C'est le cas du bicarbonate de soude, toxique pour ces insectes.
Où retrouve-t-on le poisson d'argent ? Dans une maison ou un appartement, le poisson d'argent aime se réfugier dans les endroits chauds et humides, par exemple dans la salle de bains, la cuisine ou encore la buanderie. Il se glisse sous les plinthes ou bien dans des vieux papiers ou livres.
Les poissons d'argent ne sont pas vraiment dangereux, mais peuvent être dérangeants. L'idée qu'ils se promènent dans nos réserves de nourriture et sur le sol de nos toilettes n'est pas franchement agréable. En particulier lors d'une infestation de poissons d'argent.
Le poisson d'argent n'est pas une menace pour l'homme. Inoffensif, il ne pique pas et ne mord pas. Le poisson d'argent ne transmet pas de maladies et ne provoque pas de réactions allergiques. Les lépismes ne sont considérés comme des insectes nuisibles que lorsqu'ils pénètrent dans les maisons.
Ils vont grimper et si à l'intérieur, vous déposez un mélange sucré, ils ne pourront plus ressortir, parce qu'ils sont incapables de se déplacer sur une surface lisse comme le verre.
Si vous faites face à une invasion d'insectes d'humidité, utilisez un pesticide pour insectes rampants biologique (huile de Neem) ou chimique ou de la poudre composée d'acide borique ou encore de la terre de diatomées (composée de microscopiques fossiles marins broyés).
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
La terre de diatomée.
Le mélange de roches et de microalgues broyées attirent les poissons d'argent mais c'est un piège fatal. Les insectes mourront de déshydratation dans ce produit très abrasif. Saupoudrez de la terre de diatomée le long des plinthes et des fissures.
Le poisson d'argent ne se sent pas chez lui dans les espaces dépourvus d'humidité. Au contraire, le lépisme aime les endroits humides et chauds. Pour se débarrasser du lépisme dans la salle de bains, utilisez des déshumidificateurs et équipez-vous d'un bon ventilateur.
L'insecte poisson d'argent se reproduit en pondant des œufs. Les femelles pondent en moyenne 20 œufs par jour, qui se transforment en larves au bout d'un mois à peu près. La durée de vie du poisson d'argent est d'environ trois ans.
Ce remède est parfait pour chasser les dépôts de tartre et de calcaire. Le bicarbonate de soude est également réputé pour être très efficace pour déboucher les tuyaux et éliminer l'accumulation de saleté à l'origine de l'obstruction. Il neutralisera toutes les odeurs désagréables qui peuvent s'en dégager.
Sachez que si on mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc dans de bonnes quantités, la totalité du bicarbonate va réagir. Prenez un vinaigre à 8% d'acidité : cela veut dire qu'il y a 80 g d'acide acétique naturel par litre de vinaigre. Pour qu'il y ait une réaction complète, tout dépend du dosage.
Les roches, les macrophytes, les rives surplombantes, les fosses profondes, etc., peuvent leur permettre d'échapper aux prédateurs, de se reposer et les garder au frais. Certains de ses éléments, dont les fosses profondes, peuvent également leur servir de refuge lors d'étiages sévères.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.
Les poissons d'argent sont originaires des régions tropicales où ils vivent naturellement en extérieur, dans les sous-bois jonchés de feuilles mortes notamment.
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
SENSAS ADDITIF TRACIX ROUGE
Leur effet traçant crée dans l'eau un nuage persistant qui attire rapidement les poissons sur votre coup. Idéal pour teinter vos amorces tout au long de l'année.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres.