Quelle que soit votre Fidya ou votre Kaffâra, votre don permettra d'aider une personne dans le besoin et de lui procurer de quoi se nourrir. Pour verser votre Fidya ou votre Kaffâra au
Vous devez payer une compensation si vous manquez des jeûnes pendant le Ramadan. Vous devez payer la kaffarah pour les jeûnes manqués sans raison valable. Cependant, pour tout jeûne manqué par nécessité et qui ne peut être rattrapé par la suite, fidya (fidyah) doit être payé.
La fidya c'est quoi ? La fidya est la compensation pour les personnes ne pouvant pas jeuner le mois de ramadan et qui ne pourront pas rattraper ces jours ( exemple : maladie chronique empêchant de reporter ces jours de jeunes à plus tard).
Quel est le montant de la Fidya en 2022 ? Le montant de la fidya est de 3€ / jour de jeûne manqué. Cela correspond environ à deux repas pour une personne.
Quand devez-vous payer la Fidya ? Il est recommandé de payer la Fidya avant le début du mois si vous savez que vous serez physiquement incapable de jeûner le mois béni de Ramadan.
Ramadan 2022 : le montant de la Zakat El Fitr fixé
Cette dernière est évaluée, cette année, à 120 dinars algériens par personne d'un même foyer. Il sied de rappeler que cette aumône se donne sous forme de denrées alimentaires.
Kaffara est calculé au même montant quotidien, cependant, l'expiation pour rompre délibérément son jeûne pendant le Ramadan est de jeûner 60 jours consécutifs après le Ramadan, ou en cas d'impossibilité, de nourrir 60 personnes, ce qui équivaut à 30 jours de charité, ou 300 $.
LA FIDYA ET LA KAFFÂRA
Le principe est de nourrir chaque nécessiteux avec ce qui correspond au repas moyen de ce qu'on mange normalement ici, en France. Ce montant est fixé à 5 euros, ce qui ferait 300 euros pour 60 pauvres par exemple.
Un musulman fait don de la Fidya dans les situations suivantes : Les femmes enceintes ou allaitantes doivent économiser leurs forces pour les autres ainsi elles peuvent payer la Fidya. Les personnes très âgées peuvent faire don de Fidya, ou les faire faire part d'autres en leur nom.
Nourrir un pauvre par jour non jeûné
La compensation consiste, comme l'indique le verset 184 de la sourate La Vache, à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). Au Coeur de la Précarité propose de distribuer en votre nom un repas complet à une personne dans le besoin.
Lorsque la personne qui a délibérément rompu son jeûne est physiquement inapte à assurer 60 jours consécutifs de jeûne, elle est tenue de payer une kaffara. Toutefois, si cette personne est encore à la charge de ses parents ou d'un tuteur, il incombe à cette personne de payer la kaffara à sa place.
Cela consiste, pour les musulmans, à s'abstenir de manger, de boire, de toute relation sexuelle, de fumer, de commettre des péchés, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Le ramadan est contre-indiqué :
« Celui d'entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours ». Par exemple, si vous avez la grippe, vous pouvez interrompre le jeûne et reporter cette période à la fin du ramadan ou ultérieurement dans l'année.
Et une fois le Ramadan entré, il est permis de sortir la fidya dans sa totalité durant le premier jour, comme il est permis de la sortir durant tous les jours (du Ramadan), il est également permis de la sortir (dans sa totalité) le dernier jour de Ramadan, enfin il est permis de la sortir après la fin du Ramadan.
Pour que le jeûne soit valide il ne faut pas être en voyage. Une personne est considérée en voyage si elle s'éloigne de son lieu de résidence d'une distance de 44 kilomètres en aller-retour. (Cette distance varie selon les écoles juridiques).
Les distributions se font dans les 3 jours qui précédent le jour de l'Aïd.
Vous pouvez verser votre Zakat Al Fitr dès maintenant, et ce, jusqu'au mardi 26 avril 2022 au soir, date butoir, afin de permettre à nos équipes sur place d'assurer la distribution sous forme de denrées alimentaires qui leur serviront à la préparation du repas de l'Aïd.
Elle s'élève à 7 euros par jour et est à payer pour chaque jour non jeûné. Ainsi pour 30 jours, elle s'élève à 210 €. Les fonds permettront à des jeûneurs démunis à travers le monde de manger à leur faim au moment de la rupture du jeûne.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Il est interdit de se faire vomir volontairement.
Si on ne peut rien faire parvenir dans son estomac la journée, il est également interdit de se faire vomir. En revanche, si une maladie provoque un vomissement, le jeûne n'est alors pas rompu et le ramadan peut se poursuivre.
Dans le judaïsme et l'islam l'expiation est le processus de pardon des transgressions. Elle était à l'origine accomplie à travers des rituels exécutés par un Grand Prêtre (Kohen Gadol), le jour le plus saint de l'année juive, Yom Kippour (le Jour de l'Expiation ou du Grand Pardon) pour les Juifs.
Il faut la distribuer aux musulmans pauvres du pays où celle-ci est versée. Par ailleurs, il est possible de la verser aux démunis d'un autre pays où les habitants sont plus dans le besoin.
Selon le Coran, sept groupes de personnes peuvent recevoir la zakat : « les pauvres, les endettés, les défenseurs de la cause d'Allah, les récents convertis à l'islam, ceux qui distribuent la zakat, les voyageurs et les prisonniers ». Vous pouvez ainsi donner la zakat à une association ou à votre mosquée.
"La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5% de toute valeur (argent et offres commerciales) ayant atteint le Nissab au terme d'une année", a ajouté la même source.
―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…