Le rôti de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs.
Quel vin boire avec du veau ? Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendres et peu tanniques : beaujolais, vins de Loire issus de gamay ou bourgognes de la Côte chalonnaise.
Les vins blancs avec une côte de veau, des vins plutôt gras, ronds et puissants en fonction de l'accompagnement : Saint-Bris de Bourgogne, Saint-Romain blanc de Bourgogne, Santenay de Bourgogne, Saint-Aubin de Bourgogne, Pessac-Léognan de Bordeaux, Saint-Peray des Côtes-du-Rhône.
Avec des champignons poêlés, le beurre, l'ail et le persil sont déjà un peu lourd, mieux vaut ne pas charger encore plus ! Un vin blanc vif et nerveux, d'Alsace ou de Bourgogne, donnera un peu de peps et de fraîcheur.
Plusieurs accords sont possibles. Vous pouvez accorder votre champignon d'un chardonnay de bourgogne, ou l'accorder avec un vin blanc de la Vallée du Rhône, que ça soit sur un Condrieu ou un Saint Joseph.
Avec la texture crémeuse de ce plat, un Bourgogne blanc ou un Chardonnay, élevé en fût, conviendra parfaitement. Par ailleurs, un Champagne Brut ravivera lui aussi vos papilles. Un Pinot Noir pris dans sa jeunesse mettra pour sa part en valeur les notes terreuses des chanterelles.
Restons dans la gourmandise et la tendresse avec un rôti de veau aux cèpes. Dans cette recette, le roi des champignons amène des notes boisées de fruits à coque que le veau va apprécier. Changement de couleur côté vin, optez plutôt pour un blanc de caractère, puissant et boisé, comme un Châteauneuf du Pape.
Les appellations Meursault AOC et Nuits-Saint-Georges sont des grands classiques de Bourgogne qui fonctionnent très bien comme vins avec les ris de veau.
En Bourgogne, je conseille un vin blanc de l'appellation Chassagne-Montrachet ou un Rully de la Côte chalonnaise.
Les vins rouges de Bordeaux, bien structurés, amples en bouche et pas avares en tanin, sont aussi parfaitement indiqués pour sublimer les arômes de votre gratin dauphinois. Servir un Bordeaux supérieur, un Côtes de Castillon, un Saint Estèphe ou encore un Côtes de Bourg ne serait absolument pas une faute de goût.
Avec un Rôti de veau en cocotte nous vous conseillons de servir : Un Anjou - Gamay Rouge. Un Chénas Rouge. Un Morgon Rouge.
Quel vin choisir avec une côte de veau à la normande ? « Un Hermitage blanc accompagnera à merveille ce très grand plat qu'est la côte de veau à la normande. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Châteauneuf-du-Pape blanc. »
Blanc sec, rosé ou rouge, il n'y a pas de désaccord sur ce plat. Mais l'on conseillera plutôt les grands rosés de la Vallée du Rhône ou de Provence (lirac, tavel, bandol, cassis, bellet...), ou encore un bordeaux clairet, un bordeaux ou bergerac rosés.
Un vin rouge de Pomerol, aux arômes de truffe et de sous-bois, est l'association parfaite, de même qu'un vin rouge de Pessac-Léognan aux subtiles notes boisées. Puissant et animal, un vin rouge de Bandol s'accordera idéalement avec des cèpes après 5 à 10 ans de garde.
Une bouteille de Vallée du Rhône, telle qu'un Châteauneuf-du-Pape blanc formera un accord vin mets parfait avec une recette bien mijotée de sauté de veau aux morilles présenté directement en cocotte. Les vins blancs de l'appellation Condrieu seront également en parfait accord avec le veau aux morilles.
Avec la blanquette de veau, si le vin rouge comme le vin blanc se marient très bien, le meilleur choix reste le vin blanc. En effet, la sauce blanche à base de crème n'ira pas avec les tanins et l'amertume des vins rouges.
Des blancs complexes de 10 à 20 ans d'âge
Le cèpe a en effet besoin d'un vin qui a du relief pour s'opposer à sa texture moelleuse et à son gras. Vous pouvez ainsi choisir un saint-joseph blanc du domaine Gonon. À Mauves, Pierre et Jean Gonon produisent de beaux vins blancs aptes à bien vieillir.
Pour les champignons crus nous vous conseillons de boire du vin blanc. Mais les accords vins et champignons qui ébourifferont vos papilles se feront avec des champignons cuits mariés à des vins rouges.
Les vieux millésimes de Bordeaux : des vins pour les plats plus délicats. Les vieux millésimes de Bordeaux sont particulièrement adaptés pour accompagner certains plats. Les viandes rôties et grillées simplement cuites, en particulier l'agneau, sont idéales pour être dégustées avec ces vins.