Quel vin choisir avec un steak au poivre ? « Le steak au poivre est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Bergerac rouge. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Cahors. »
Le steak haché est une viande qui se marie très bien avec des cépages (race du raison) comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le merlot qu'on retrouve dans ses régions.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous ! Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Steak-frites et vins de Bordeaux
Choisissez un vin de Bordeaux, par exemple un vin d'AOC Côtes-de-Castillon, un vin de Francs-Côtes-de-Bordeaux, des vins de Côtes-de-Bourg ou des vins de Blaye-Côtes-de-Bordeaux.
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Doeune manière générale, les vins rouges de Bourgogne (Volnay, Côte Rôtie, Gevreyoe), de la vallée du Rhône (Gigondas, Cornas, Châteauneuf-du-Pape..) ou encore certains Bordeaux (Pomerol, Moulis..), accompagnent bien le boeuf.
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.
- Le poivre noir est préconisé pour les viandes rouges, les poissons gras, les légumes d'hiver, les fruits rouges ou encore les chocolats.
Les Taureaux préfèrent boire ce vin riche, classique et bien structuré dans leur habitat naturel, c'est-à-dire, avec les deux pieds bien sur terre. Notre suggestion: Château Vermont Réserve.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
Dynamiques, juteux et très fruités, ils s'accordent très bien à la mâche de la viande. Pour déguster un pavé de rumsteck, je recommande, toujours en restant dans la vallée du Rhône sud, un grenache vieilli cette fois d'une dizaine d'années, comme un Chateauneuf-du-Pape rouge.
Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Un Bandol Rouge. Un Beaumes de Venise Rouge. Un Bellet Rouge.
Un Côte de Beaune (Bourgogne), Saint-Amour (Beaujolais) et Pinot Noir (Alsace) sont de très bons choix de vin dans ce cas. Qu'il s'agisse d'un vin blanc ou d'un vin rouge, vous savez désormais quel vin servir avec un filet mignon de porc.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Pour les viandes blanches comme le poulet et le porc, il est préférable de s'orienter vers un vin rouge assez léger comme la Dôle, le Pinot Noir ou le Gamay. Un vin rosé peut aussi être un bon choix pour de la viande blanche grillée. Toutefois, il faut que ce dernier ait une certaine structure en bouche.
Pour un accord mets-vin parfait, choisissez un domaine en AOC Chablis ou AOC Mâcon aux notes délicates de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs. La bouche toute en fraîcheur et à la trame minérale sublimera à coup sûr les saveurs iodées de votre poisson grillé sans en agresser la chair délicate.