Une consultation avec un urologue est importante afin que ce dernier vérifie que la cicatrisation évolue bien. « Souvent la cicatrisation se fait de façon un peu fibreuse.
La réponse de l'expert. Si le frein de votre pénis est trop court, on peut faire chirurgicalement un allongement du frein. C'est une petite intervention très utile qui se fait fréquemment. C'est une bonne chose, car avec un frein trop court, se produisent parfois des déchirures de frein pendant les rapports sexuels.
L'intervention consiste en une section transversale du frein du prépuce. Cette section doit être partielle et suffisamment superficielle pour ne pas endommager les structures sous-jacentes. Puis elle est suturée longitudinalement, permettant ainsi d'allonger le frein. Seuls des fils résorbables sont utilisés.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
En France, il n'existe qu'un petit nombre de spécialistes (ORL, dentistes) qui connaissent les problèmes d'allaitement occasionnés par les freins de lèvre supérieure et de langue, et pratiquent le geste sur les bébés.
Qui consulter pour vérifier la présence d'un frein de langue? Si vous soupçonnez un frein de langue, votre premier réflexe sera peut-être d'en discuter avec votre pédiatre. En tant que médecin responsable de la santé et du bien-être de votre enfant, cela peut paraître tout indiqué.
Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement. L'intervention qui vous est proposée a pour objectif d'allonger le frein préputial. _ POURQUOI CETTE INTERVENTION ? Elle est indiquée en cas d'un frein préputial trop court et gênant ou en cas de rupture partielle de celui-ci.
Les massages intra-buccaux :
Vous pouvez passer votre doigt sous la lèvre supérieure et la retrousser vers le nez. Avec l'index massez en faisant des "vagues" ou cercles sous la langue et de chaque côté du frein.
Une déchirure du frein du pénis cicatrise très rapidement, en allongeant le frein. Il suffit de quelques jours pour cela. En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
La circoncision peut aussi entraîner une perte partielle ou totale du frein, autre zone très érogène chez ces messieurs. Les conséquences sur les sensations masculines peuvent donc inquiéter certains circoncis, mais elle permet aussi de prolonger la durée de la pénétration et favoriser le plaisir de l'autre.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
Pourquoi changer mes étriers de frein ? L'étrier de frein est un élément de sécurité, il ne faut donc pas négliger son fonctionnement ! Un étrier défectueux ou HS n'exerce plus la même pression sur les plaquettes, ce qui peut engendrer un déséquilibre et un manque de puissance lors du freinage.
C'est ce dispositif qui va exercer une pression via les plaquettes de frein sur le disque de frein, ce qui va avoir pour conséquence de freiner le véhicule tant qu'une pression est exercée sur le disque, ce qui peut vouloir dire jusqu'à l'arrêt complet de celui-ci.
La frénectomie par chirurgie
Le chirurgien-dentiste pratique une petite anesthésie locale puis une exérèse au bistouri du frein présent au niveau gingival. Quelques points de sutures résorbables sont ensuite réalisés dans le but de réappliquer muqueuse et gencive.
L'intervention qui vous est proposée a pour objectif d'allonger le frein prépucial. Pourquoi cette intervention ? Elle est indiquée en cas d'un frein prépucial trop court et gênant ou en cas de rupture de celui-ci. Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face inférieure du gland.
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
L'Académie rappelle que, suite à ce geste, des complications peuvent survenir, même si elles restent rares : hémorragies, lésion collatérale tissulaire, obstruction des voies respiratoires, refus de tétée, aversion orale, infection, augmentation de la durée de l'allaitement en post-chirurgie.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants. Néanmoins, aucune étude ne prouve le bénéfice de ce geste loin d'être anodin.
Le forcer à rester décalotté provoquerait des douleurs ou en tout cas des sensations très désagréables, à éviter absolument. Il n'y a aucune raison de le faire et de toute manière, la peau du prépuce aura tendance naturellement à se remettre en place.
En cas de phimosis, une intervention chirurgicale peut être proposée chez l'enfant, après 5-6 ans ou chez l'adulte, soit d'emblée, soit en cas d'échec du traitement médical. Il s'agit d'une ablation complète du prépuce, qui laisse définitivement le gland à découvert.